RSS

« Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane » en librairie samedi

Attendu depuis des mois, « Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane les raisons occultes de la haine » écrit par Bélaïd Abane et édité par Koukou édition sortira en librairie samedi 25 février 2012.

Après les attaques de Ben Bella, Ali Kafi et Malek Bennabi contre Abane Ramdane, l’auteur répond aux détracteurs du défunt, sans haine, mais sans concessions. Témoignages inédits et documents à l’appui, il révèle  les dessous des agressions récurrentes qui poursuivent l’homme de la Soummam jusque dans sa tombe.

Extraits de la 4e de couverture

On ne crache pas impunément dans le bleu du ciel !

Assassiné par ses « frères« , Abane Ramdane continue de hanter la mauvaise conscience de leurs complices. A ceux qui ont craché sur la tombe du martyr, l’auteur rend coup pour coup. De Malek Bennabi, on apprend que durant la Seconde Guerre mondiale, il était fonctionnaire de Vichy, travailleur volontaire en Allemagne, avant de purger deux années de prison pour collaboration avec les nazis. Après le déclenchement de la révolution algérienne, alors que le pays vivait au rythme des bombardements, du napalm, de la torture et des exécutions sommaires, celui qui deviendra le chef spirituel des islamistes « modérés » coulait des jours paisibles en Normandie en méditant sur « le phénomène coranique » !

A Ali Kafi qui révèle de prétendues « négociations secrètes » avec la France pour justifier l’assassinat d’Abane et surtout pour se mettre au centre des événements, l’auteur rappelle que l’ancien colonel de l’ALN n’a pas digéré son éviction du Congrès de la Soummam. Plus grave, selon les Moukhabarate égyptiennes, il aurait donné l’information qui a permis l’élimination de Zighout Youcef, tombé dans une embuscade de l’armée coloniale.

Il reste le contentieux historique entre Abane et Ben Bella. Deux personnalités complexes, deux caractères incompatibles, deux parcours différents, deux visions inconciliables de l’Algérie. Témoignages et documents à l’appui, l’on apprend que là où Abane avait résisté à la police coloniale malgré d’horribles tortures, Ben Bella s’était mis à table, sans contrainte, pour « donner » tout l’organigramme de l’OS, avant de « s’évader », dans des circonstances obscures, de la prison de Blida. Membre de la Délégation Extérieure de la Révolution au Caire, il était le favori des Egyptiens, qui le préparaient à prendre le pouvoir. Le major Fethi Dib, son officier traitant et chef des Moukhabarate lui avait déconseillé de participer au congrès de la Soummam, où il risquait d’être jugé pour  »haute trahison« .

Au-delà des frustrations et des querelles subjectives, les pourfendeurs d’Abane partagent la même haine de son projet d’une Algérie plurielle, moderne, démocratique et ouverte sur les valeurs universelles. Malgré les ratés de l’indépendance et l’impasse structurelle du régime, la régression n’est pas une fatalité. Et si la célébration du cinquantenaire était le déclic qui va réhabiliter le rêve soummamien des pères fondateurs ?

 

« Ben Bella, Kafi, Bennabi contre Abane : les raisons occultes de la haine » de Belaïd Abane

Chez Koukou éditions.  Prix : 600 dinars, 220 pages

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux