RSS

BILLET On a gagné : on est tous des Yahia !

1 mars 2012

Didi Baracho

BILLET  On a gagné : on est tous des Yahia ! dans Didi Baracho Antar-Yahia-300x271

didi%20baracho_200_200 dans Didi Baracho

 

Par Didi Baracho

On a gagné un match ! C’est magnifique. On avait vraiment besoin de cette victoire contre la Gambie. Débouchons le champagne, buvons du petit lait, sortons nos vieilles bouteilles de vin, décapsulons nos canettes de bières, savourons notre Cognac. 
J’ai appelé tous mes amis pour leur demander de sortir dans la rue. Mais les Indigènes sont restés chez eux. Plus personne ne veut manifester. Alors que je m’attendais à une explosion de joie dans toutes les villes et dans tous les villages de notre chère Corée Saoudite, je n’ai eu droit qu’à un coup de fil de Seddik Chihab, le plus grand supporter des petits hommes verts. Dès que j’ai entendu sa voix au bout du fil, je lui ai crié « Yahia ! Yahia ! ». Mais il m’a raccroché au nez. Allez comprendre pourquoi ?
J’ai donc décidé d’inviter chez moi H’mida Layachi et Anis Rahmani, les deux professionnels des médias que nous envie y compris le Canard enchaîné. Eux, au moins, savent décortiquer un match de football. Le premier m’a expliqué que cette victoire n’a été possible que parce que le ministre de l’Intérieur s’est personnellement impliqué en envoyant un texto aux joueurs leur demandant de gagner contre la Gambie. Le second, Anis Rahmani, avait, quant à lui, d’autres informations. Il nous a montré, en exclusivité, la copie du message envoyé aux joueurs de notre Équipe Nationale. Il était écrit : « Si vous perdez, vous serez accueillis à l’aéroport d’Alger par les généraux M. dit T. et T. dit B. »
Je suis fier de nos couleurs, de nos généraux, de nos ministres, de nos joueurs, de notre président, de nos députés, du RND, du FLN, du MSP et de l’USMA. Nous sommes quand même mieux que la Gambie. Nous sommes une grande nation. Nous avons plus de téléphones portables qu’eux, nous avons une population 35 fois plus importante, nous allons avoir un lieu de culte à près d’un milliard de dollars et nous avons plus de filles voilées et de garçons barbus que ces sous-développés. En plus chez nous, on le répète aux Indigènes depuis l’indépendance : nos dirigeants nous ont mis des poteaux électriques, des robinets d’eau, du goudron, des trémies, des mosquées, des élections truquées, des autoroutes et ils comptent nous en mettre encore surtout au cours des semaines et des mois à venir. Mais au fait, j’ai envie de rappeler Seddik Chihab et lui dire : « aujourd’hui nous sommes tous des Yahia ! À commencer par Bouteflika ! » Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “BILLET On a gagné : on est tous des Yahia !”

  1. Courtier immobilier Dit :

    incroyable post, merci beaucoup.
    Courtier immobilier http://www.courtierimmobilier.eu

    Répondre

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux