RSS

Editions : « Minuit » à l’heure du Cinquantenaire des accords d’Evian

1 mars 2012

Non classé

Editions : Les Editions de « Minuit » proposent la réédition de sept ouvrages dans sa série « Documents » sur la guerre d’Algérie dont quatre étaient épuisés depuis plus de trente ans.

Sont remis à l’office, notamment :

- « L’Affaire Audin » de Pierre Vidal-Naquet. Cet ouvrage réfute la thèse de l’évasion expliquant la disparition du militant Maurice Audin, Pierre Vidal-Naquet émet l’hypothèse – confortée par la suite – que le jeune mathématicien est mort sous la torture.

- « Le Désert de l’aube« , de Noël Favrelière. L’auteur, parachutiste en Algérie, raconte comment il a pris la fuite avec un rebelle blessé, le sauvant d’une exécution sommaire.

En outre, sont réimprimés en fac-similé :

- « Itinéraire de Robert Bonnaud« , préface de Pierre Vidal-Naquet.

- « Les lettres de Robert Bonnaud, militant anticolonialiste, rappelé en Algérie en 1956, emprisonné aux Baumettes en 1961.

- Provocation à la désobéissanceLe procès du déserteur qui est un compte rendu du procès intenté en 1961 à Jérôme Lindon (PDG des Editions de « Minuit » depuis 1948), condamné pour « incitation de militaires à la désobéissance » après la publication du roman « Le Déserteur« , de Maurienne (Jean-Louis Hurst).

Pendant la guerre d’Algérie, les éditions de Minuit  publient en 1958, « La Question » d’Henri Alleg et « La Gangrène » de Bachir Boumaza, qui sont immédiatement censurés, tout comme, un peu plus tard, « Les Égorgeurs » de Benoist Rey, publié en 1961.

R.N

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux