RSS

La « grande bavarde » et la bonite.

1 mars 2012

Didi Baracho

La « grande bavarde » et la bonite. dans Didi Baracho gaid-salahBILLET

Détails
Publié le Samedi, 25 Février 2012 18:22
Écrit par Didi Baracho

 

Par Didi Baracho

Gaïd Salah, les généraux M. dit T. et T. dit B. ainsi que tous les officiers ayant plus de 5 mg de mauvais cholestérol dans le sang ont décidé de se mettre à table. Enfin, ce n’est pas nouveau, mais désormais, ils vont parler aux Indigènes. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Non ? Révolution en Corée Saoudite ! (nouvelle appellation de l’Algérie, voir chronique précédente). Dorénavant, sera banni un des jeux préférés du pouvoir : les ombres chinoises.
L’information m’a été confirmée hier au bar du Sheraton par H’mida Layachi et Anis Rahmani, les deux journalistes que nous envient Le Monde et le Washington Post. À trois nous étions partis fêter le retour à Alger de Bouteflika qui, après un périlleux déplacement dans l’ouest du pays, est revenu à Zéralda à temps pour remettre sa perfusion de glucose.
Avec H’mida et Anis nous avons énormément bu, mais nous avons aussi parlé de la « grande bavarde » et de son programme. L’année 2012 sera à cet effet riche en palabres. En exclusivité, je vous livre les détails des différentes interventions prévues entre la semaine prochaine et la fin des réformes.
Le 1er mars, le général M. dit T. fera une conférence de presse au cours de laquelle, sans montrer son visage, il reviendra, en toute transparence, sur les détails relatifs au dernier marché de cigares conclu entre le DRS et Cuba. Une semaine plus tard, Gaïd Salah et son chef, le ministre délégué dont j’oublie toujours le nom (tellement il ne sert à rien), annonceront la déclassification du secret le mieux gardé par l’ANP : la recette du méchoui à la mode de Djelfa. Il est possible que le Commandant des forces terrestres se joigne à eux pour évoquer avec Gaïd Salah l’avenir de la Boulangerie-Pâtisserie que ce dernier possède à Annaba. Ce sujet est d’autant plus important que les trouffions de l’Est du pays ne semblent pas être très satisfaits de la qualité des viennoiseries. En avril, ce sera au tour du Commandant de l’Aviation d’organiser une rencontre avec les journalistes. L’objectif : livrer à l’opinion publique la meilleure technique pour piéger, sans glue, le chardonneret. En mai, à deux jours des élections législatives,  c’est le Commandant de la Marine qui nous parlera de la pêche à la Bonite. Ce perciforme de la famille des scombridés est en effet une espèce très répandue chez nous et sa pêche est plutôt facile pour celui qui a déjà eu l’occasion d’avaler des couleuvres. Au fait ! Vous avez déjà vu des couleuvres qui parlent ? Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !

didi.barachodz@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux