RSS

Journal de mes Algéries en France De Leïla Sebbar

2 mars 2012

Leïla Sebbar

Journal de mes Algéries en France - Leïla Sebbar Paru le :16/03/2005
Editeur : Bleu Autour
Collection :Regard L’autre
ISBN :
EAN :9782912019301
Nb. de pages : 

Quatrième de couverture

Mes Algéries en France. Après son Carnet de voyages, voci ce Journal, une autobiographie collective de la romancière Leïla Sebbar. Le même désir de mêler l’Algérie à la France. La même tentative obstinée, par les mots, la voix, l’image, d’abolir ce qui sépare. Mais autrement. Au fil des jours, au hasard des rencontres. En liberté et en écho à son carnet de voyages en France, avant peut-être, de retourner dans l’Algérie d’enfance. Donc un journal intime, plus intime. Une exploration subjective de la diaspora algérienne de cultures musulmane, juive, chrétienne, laïque.

Visages, paysages, objets fétiches, archives historiques, dessins, photos, affiches mais aussi romans familiaux et portraits : des fragments qui se répondent dans le désordr de l’espace et du temps, une profusion de signes et de traces sous le regard oblique de Leïla Sebbar. Elle tisse une Géographie croisée et insolite autour des lieux de l’enfance connus, inconnus, parfois imaginaires, que l’exil à déplacés.
Ce travail en forme de passion lui permet d’approcher la réalité de ses fictions. Il permet aussi aux nouvelles générations de tenir l’équilibre.

Dans la presse

« Le voyage intérieur se poursuit en quête d’altérité. »
Sud-Ouest

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux