RSS

Autoportrait avec grenade De Salim Bachi

2 mars 2012

Salim Bachi

Autoportrait avec grenade - Salim Bachi
Paru le :13/01/2005
Editeur : Du Rocher
Collection :Fantai Du Voyag
ISBN :2268053121
EAN :9782268053127
Nb. de pages : 188

Quatrième de couverture

Salim Bachi a publié deux romans : Le Chien d’Ulysse (2001) et La Kahéna (2003) aux éditions Gallimard, collection Blanche. Ces deux livres ont obtenu plusieurs prix. Autoportrait avec Grenade est son troisième ouvrage, un récit de voyage à Grenade, en Espagne, effectué aux mois d’avril et mai 2004. Ce récit devait être à l’origine celui de l’évocation de l’enfance et de la jeunesse de Salim Bachi, en Algérie, dans sa ville de Cyrtha, et une méditation sur les vestiges de la civilisation musulmane en Espagne, en particulier à Grenade où le présent fait sans cesse appel à la mémoire, historique et personnelle.

Mais un événement imprévu, la maladie et l’hospitalisation de l’auteur à Grenade même vont faire dévier le cours du récit. La douleur, les traitements à la morphine, pour les apaiser, feront du récit la chronique d’un songe éveillé, la relation d’un voyage réel, ainsi qu’une longue escapade dans l’imaginaire, où les tourments de l’auteur sont exposés sans concession. Crise de la vocation, peinture enjouée et amère du milieu littéraire parisien, remous politiques et sentimentaux, vont participer à l’élaboration de cet étrange récit en forme d’autoportrait, féroce parfois, où se croiseront les personnages des précédents romans de Salim Bachi et ceux des livres lus et aimés d’écrivains qui l’ont marqué.

Cette lente dérive entre les êtres et les souvenirs, entre maladie et convalescence, vie et mort, se déroulera dans les rues de Grenade, dans ses pensions, ses hôtels, son hôpital, et se terminera par une visite de l’Alhambra où l’auteur, en présence de la beauté et de l’harmonie de son architecture, redécouvre un sens à sa vie et à sa vocation, un sens ténu certes, fragile souvent, mais néanmoins tangible, face à la souffrance des êtres et à leur mort.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux