RSS

Biographie de Leïla Sebbar

2 mars 2012

Leïla Sebbar

Présentation de : Leïla Sebbar

Leïla SebbarLeïla Sebbar est née à Aflou (Hauts plateaux) en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, tous deux instituteurs.
C’est à Aix-en-Provence puis à Paris qu’elle poursuit des études supérieures de lettres (elle centre son travail de recherche sur les représentations du  » bon nègre  » dans la littérature coloniale du XVIIIe siècle et sur l’éducation des filles au XIXe siècle). Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle collabore à diverses revues littéraires. 

Leïla Sebbar met en scène, à travers romans et nouvelles, l’exil et ses effets. Exil vécu à travers les diverses migrations liées aux violences des décolonisations et de l’histoire contemporaine. Ces migrations successives, ces relations passionnelles entre le Maghreb et la France, l’Orient et l’Occident, relations d’amour et de haine, inspirent sa production romanesque. Ce travail littéraire sur la mémoire et l’oubli dans l’exil, sur le croisement des histoires familiales, individuelles et de l’Histoire, Leïla Sebbar le poursuit depuis Fatima ou les Algériennes au Square (éd. Stock, 1981) et la trilogie romanesque de Shérazade, jusqu’à ses derniers livres.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux