RSS

Biographie de Salim Bachi

2 mars 2012

Salim Bachi

Salim BachiSalim Bachi est écrivain.

Né en 1971 à Alger, il poursuit des études de lettres à Paris à la Sorbonne et publie en 2001 son premier roman, Le Chien d’Ulysse, aux éditions Gallimard, salué par la critique et couronné de nombreux prix. Il devient en Algérie « l’écrivain le plus talentueux de sa génération », entamant un travail littéraire ambitieux sur l’Algérie, son histoire, de la colonisation jusqu’aux épisodes récents les plus noirs, marqués par le terrorisme islamique. Ses deux premiers romans font en effet partie d’un cycle romanesque élaboré à partir d’une ville imaginaire, l’antique Cyrtha.

Après une année de résidence à la prestigieuse Villa Médicis à Rome, son troisième roman, Tuez-les tous, marque un tournant dans son inspiration avec le choix d’un sujet complexe et douloureux. Il se place dans la peau d’un terroriste du 11 septembre, décortiquant les mécanismes de violence et d’aliénation des terroristes. Il poursuit l’étude romanesque du fait religieux – un choix jamais innocent –, avec son roman, Le silence de Mahomet, publié en septembre 2008 et sélectionné pour le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Renaudot. Dans ce livre, le Prophète devient le sujet d’un roman où quatre de ses plus proches fidèles se souviennent de l’homme qu’il a été, avec ses doutes et ses espérances, ses faiblesses et sa grandeur. Il obtient un vif succès critique et public.

Salim Bachi voyage en Europe et au Maghreb pour défendre une certaine idée de la littérature, donnant des conférences auprès des étudiants, des lecteurs, dans les universités et les instituts culturels.

  • La page de Salim Bachi sur deslivres.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux