RSS

Chroniques Hamid GRINE

2 mars 2012

Non classé

Chroniques Hamid GRINE Hamid-Grine-300x225

 

 

Hassan Bendif 

…PORTRAIT… Hamid Skif 

…PORTRAIT… Jean Sénac

PORTRAIT… Djamel Amrani 

 

 

Biographie

Il a débuté dans le journalisme sportif qu’il a exercé en Algérie et à l’étranger en touchant aussi, en tant que grand reporter, à d’autres rubriques telles que l’économie, la société et la culture. Hamid Grine a également été concepteur rédacteur à l’étranger dans deux grandes agences de communication publicitaire.

Œuvres

Il est l’auteur de 7 livres sportifs, notamment Lakhdar Belloumi, un footballeur algérien, Éditions ENAL, vendu à 20000 exemplaires en 1986.

En 2004, il publie Comme des ombres furtives, Éditions Casbah, une série de portraits.

Une année plus tard, Hamid Grine publie un essai de communication politique: Chronique d’une élection pas comme les autres qui évoque les élections présidentielles de 2004.

Ensuite, il publie un autre essai philosophique :Cueille le jour avant la nuit (2005), où il décline les philosophes qui l’ont aidé à vivre notamment les Stoïciens ainsi que Swami Prajnanpad, un maître hindou qui a comme disciple français thierry Desjardins ainsi que comte Sponville. En 2006, il édite son premier roman « La dernière prière », toujours chez le même éditeur : Alpha édition. En 2007, « La nuit du henné ».

« Le café de Gide »1, un autre roman est publié en 2008. La pédophilie de gide n’est que le prétexte pour poser une question plus universelle : celle de la conservation du patrimoine. en 2009, Hamid Grine signe un roman algérien sur la presse, Il ne fera pas long feu, une satire qui connaitra un grand succès. En 2010, il revient avec un autre roman : Un parfum d’absinthe » qui au dela de sa trame romanesque pose la question de l’engagement des écrivains Algériens, par rapport à Camus, durant la guerre de libération.

Récompenses

Hamid Grine a reçu différents prix dont la plume d’or du journalisme sportif et une récompense des éditeurs maghrébins pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il reçoit le prix des libraires algériens.

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux