Illustrations de Denis Rivière
Paru le :01/07/2005
Editeur : Au Meme Titre
Collection :
ISBN :2912315522
EAN :9782912315526
Nb. de pages : 160
Quatrième de couverture
» Denis Rivière ne produit pas du sens, mais l’essence des choses, du monde, de ce destin que l’on appelle communément l’Histoire.
C’est à dire ce mouvement fantastique et inénarrable de la contradiction humaine, comme donnée fondamentale, concept irrécusable, élément si immédiat ; sorte de » pugilat » qui fait avec des morceaux de destinées aussi bien désastreuses que fabuleuses (souvent bouffonnes, par ailleurs !) et avec des cristaux de destins plantureux, un thé�tre tragi-burlesque, un opéra buffo-mortuaire, un match de boxe où la douleur est présente mais discrètement.
Le rire gargantuesque, aussi ! mais avec beaucoup de retenue. Parce qu’il y a cette lutte avec la matière, la couleur, la forme et l’esprit et qui accumulés les uns sur les autres, organisent une sorte de vie transcendée par un coup de pinceau, de crayon, de burin et qui se métamorphose en art à l’état brut. «
Rachid Boudjedra.
2 mars 2012
Rachid Boudjedra