RSS

La prise de Gibraltar de Rachid Boudjedra

2 mars 2012

Rachid Boudjedra

La prise de GibraltarDétails sur le produit

  • Broché: 311 pages
  • Editeur : Denoël (10 septembre 1987)
  • Collection : Romans Traduits
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 220723407X
  • ISBN-13: 978-2207234075

L’ épopée de Tarik Ibn Ziad, conquérant de l’ Andalousie, et les massacres de l’ armée française en terre algérienne, sont les deux références historiques qui fournissent la matière de ce roman où se dessine une fresque de la violence exceptionnelle. Ces deux événements, séparés dans le temps mais confrontés l’ un à l’ autre, témoignent de « la dialectique du conquérant conquis ». Toute l’ organisation du roman consiste dans la mise en place de ce processus de renversement qui fait que les récits se renvoient les uns aux autres. Une sorte de physique de l’ écho trouve son application dans ce « roman à tiroirs et miroirs ».

C’était une vieille histoire déjà en 1846 aussi le Rhumel déborda de cadavres lorsque Constantine résista à l’ armée française C’était alors le règne de Salah (ou Ahmed) Bey Les vainqueurs coupèrent des têtes et en ornèrent les murailles qui protégeaient la ville Le père demandant combien de jours dura la résistance de Salah Bey Lui se souvenant encore de cette question stupide A quoi cela sert-il de savoir le nombre de jours de semaines ou de mois Mais le père aimait à connaître les détails de l’ histoire avec ses nombreux affluents Rien ne pouvait lui échapper Les jours étaient passés très vite à son gré Avec ses événements ses éléments et ses renversement Le père disant à l’ enfant obèse qu’il était combien de soldats avaient accompagné Tarik Ibn Ziad lors de la prise de Gibraltar Le laissant répondre parce qu’il était incapable de patience ou d’écoute Le père se répondant à lui-même et disant environ 3OO cavaliers arabes et 10 000 Numides-Berbères se souvenant de cette miniature qui avait hanté son enfance et son adolescence représentant justement Tarik Ibn Ziad avec un groupe d’officiers devant le Rocher du Détroit.

Si l’ histoire reste la donnée fondamentale, son traitement ne mérite pas moins d’attention. En effet l’ histoire est rapportée dans l’ irrespect de la chronologie des faits. La linéarité volontairement brisée offre la possibilité à l’ écrivain de transformer l’ histoire événementielle, rigide et figée, en « histoire charnelle ». Des moments de vie, des rapports humains, des émotions, des sensibilités, s’ incrustent dans la trame romanesque et proposent une vision éclatée de l’ histoire, faite aussi « de détails superflus qui constituent l’ essentiel du travail artistique ». L’ accumulation des futilités qui participe au projet esthétique de l’ oeuvre recrée une atmosphère d’humanité que la violence des guerres avait balayée. L’ horreur est aussi combattue par la poésie, celle de Saint-John Perse, en exergue aux ouvertures de chapitres intimement liée à celle que le texte intrinsèquement élabore.. Et aux barrières que dressent les convoitises des grandes puissances, l’ écrivain répond par son goût de l’ universel: les langues, arabe et berbère, français, anglais et latin, s’ intègrent l’ une à l’ autre pour définir le caractère cosmopolite de l’ oeuvre.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux