Paru le :04/01/2007
Editeur : Du Rocher
Collection :Esprits Libres
ISBN :2268060497
EAN :9782268060491
Nb. de pages :
Quatrième de couverture
Si on est attentif, curieux, si on regarde, si on écoute, le temps d’un voyage dans le métro parisien, c’est le monde entier qui se dessine, un atlas en couleur, vivant et parlant.
Prendre le métro tous les jours, depuis des années, c’est découvrir une véritable Babel souterraine, le lieu clos où se parlent toutes les langues, où se devinent les traditions d’outre mer, d’outre pays, croisées avec les signes de la modernité citadine occidentale, signes fabriqués dans les cités, les banlieues, les quartiers.
Voyageant chaque jour dans cette étonnante Babel, j’ai voulu écrire, à partir de notes prises sur le vif, des instantanés d’images et de langues, de voix et de couleurs qui disent l’univers contemporain dans lequel nous vivons.
Les photographes, les écrivains, les peintres allaient loin pour raconter à leur retour au pays, des géographies inconnues (exposées aujourd’hui dans les grands musées nationaux et au nouveau musée du quai Branly à Paris, où la première exposition s’intitule « d’un regard l’autre », regard de l’Occident sur l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie).
Aujourd’hui, c’est le métro parisien qui offre cette diversité émouvante et surprenante à l’observateur sensible en chacun de nous.
2 mars 2012
Leïla Sebbar