RSS

Métro de Leila sebbar

2 mars 2012

Leïla Sebbar

Métro - Leïla Sebbar
Paru le :04/01/2007
Editeur : Du Rocher
Collection :Esprits Libres
ISBN :2268060497
EAN :9782268060491
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

Si on est attentif, curieux, si on regarde, si on écoute, le temps d’un voyage dans le métro parisien, c’est le monde entier qui se dessine, un atlas en couleur, vivant et parlant.

Prendre le métro tous les jours, depuis des années, c’est découvrir une véritable Babel souterraine, le lieu clos où se parlent toutes les langues, où se devinent les traditions d’outre mer, d’outre pays, croisées avec les signes de la modernité citadine occidentale, signes fabriqués dans les cités, les banlieues, les quartiers.
Voyageant chaque jour dans cette étonnante Babel, j’ai voulu écrire, à partir de notes prises sur le vif, des instantanés d’images et de langues, de voix et de couleurs qui disent l’univers contemporain dans lequel nous vivons.

Les photographes, les écrivains, les peintres allaient loin pour raconter à leur retour au pays, des géographies inconnues (exposées aujourd’hui dans les grands musées nationaux et au nouveau musée du quai Branly à Paris, où la première exposition s’intitule « d’un regard l’autre », regard de l’Occident sur l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie).
Aujourd’hui, c’est le métro parisien qui offre cette diversité émouvante et surprenante à l’observateur sensible en chacun de nous.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux