RSS

Mon père est femme de ménage De Saphia Azzeddine

2 mars 2012

EXTRAITS

Mon père est femme de ménage - Saphia Azzeddine
Paru le :24/08/2009
Editeur : Leo Scheer
Collection :Editions Leo Sc
ISBN :2756101958
EAN :9782756101958
Nb. de pages : 200

Quatrième de couverture

Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d’une vie impossible, au milieu d’une famille infernale, où seul l’amour d’un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n’abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu’on peut s’arracher à la fatalité.
Y arrivera-t-il ? C’est une autre histoire. Celle de ce livre, où, sur un ton virevoltant, marqué par la vivacité, le sens du rythme et de la formule qui ont fait le succès de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole aux laissés-pour-compte de notre société, et raconte avec une verve irrésistible les drames et les espoirs d’une adolescence.

Dans la presse

Paul n’est pas condamné à finir sa vie entre ces tours moisies, les romans qu’il découvre par lui-même lui permettent de s’élever. Tant pis si son quotidien est triste, puisque les mots lui permettent d’en rire. On se croirait un peu dans «Les beaux gosses». Le livre est rapide, touchant et drôle. Ça se lit d’une traite et on en sort sonné. Comme d’une cuite prise trop tôt le matin.
Louis Henri de La Rochefoucauld – Paris-Match

Drôle de morale… et drôle d’écrivain, cette Saphia Azzeddine. Comme ses «Confidences à Allah», «Mon père est femme de ménage» est un hold-up. Car même lorsqu’on s’agace de cette langue si singulière, tour à tour trop crue, parlée, immature, et tout à coup tendre et infiniment poétique, on tombe dans le panneau, ou plutôt sous le charme. Chaque fois.
Marine de Tilly – Le Point

Extrait du livre

Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :
— Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?
Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui est sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père, et j’ai répondu comme à chaque fois :
— Je viendé, je viendé…
Je l’aime mon père, mais j’ai du mal à l’admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément, ça manque un peu de hauteur tout ça…

Présentation de : Saphia Azzeddine

Saphia AzzeddineSaphia Azzeddine, née au Maroc d’une mère normande et marocaine et d’un père marocain, a grandi à Ferney-Voltaire. Bac littéraire, licence de sociologie, un an à Houston au Texas, travaille un temps dans les pierres précieuses à Genève puis devient journaliste. Elle est également scénariste.

Entretien avec Saphia Azzedine à propos de la parution de Confidences à Allah aux Editions Léo Scheer le 4 janvier 2008.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux