RSS

Soldats De Leïla Sebbar

2 mars 2012

EXTRAITS, Leïla Sebbar

Soldats - Leïla Sebbar
Paru le :31/12/2003
Editeur : Points
Collection : Nle Pts Virgule
ISBN :2020636514
EAN :9782020636513
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

Des soldats… Ils sont jeunes. Ils n’ont choisi ni la carrière militaire, ni la guerre, ni la mort. Savent-ils vraiment pour quoi, pour qui ils se battent?

Sept nouvelles: instantanés de guerre, qu’un lien invisible relie. Algérie, Bosnie, Cambodge, Afghanistan, Tchétchénie, Israël, Palestine…

Des femmes y pleurent leurs fils disparus, des hommes y laissent les ruines de leurs maisons, des enfants souffrent sans comprendre… Et leurs images, de belles photos de presse, parcourent le monde, comme si la guerre était belle.

Extrait du livre

« Votre fils sera la mémoire de son peuple, parce qu’il aura photographié les traîtres, ceux qui ne doivent pas vivre, parce qu’ils n’ont pas servi la cause du peuple. »

« C’est pas mon pays. Je suis pas né dans cette langue. »

« […] putain de guerre dans un putain de pays, c’est même pas leur pays, le bled, les pitons, c’est la merde, ils sont là pour qui ? Pourquoi ? »

« N’avait-on pas dit et redit « plus jamais ça », n’avait-on pas diffusé des milliers de déclarations définitives, financé des milliers de films, et tous s’entendaient, politiques, financiers, créateurs pour condamner et promettre la vigilance, à l’avenir. L’avenir, c’est aujourd’hui, quelques décennies plus tard, la bibliothèque qui brûle. On brûle les livres, à Sarajevo. »

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux