Paru le :31/12/2003
Editeur : Points
Collection : Nle Pts Virgule
ISBN :2020636514
EAN :9782020636513
Nb. de pages :
Quatrième de couverture
Des soldats… Ils sont jeunes. Ils n’ont choisi ni la carrière militaire, ni la guerre, ni la mort. Savent-ils vraiment pour quoi, pour qui ils se battent?
Sept nouvelles: instantanés de guerre, qu’un lien invisible relie. Algérie, Bosnie, Cambodge, Afghanistan, Tchétchénie, Israël, Palestine…
Des femmes y pleurent leurs fils disparus, des hommes y laissent les ruines de leurs maisons, des enfants souffrent sans comprendre… Et leurs images, de belles photos de presse, parcourent le monde, comme si la guerre était belle.
Extrait du livre
« Votre fils sera la mémoire de son peuple, parce qu’il aura photographié les traîtres, ceux qui ne doivent pas vivre, parce qu’ils n’ont pas servi la cause du peuple. »
« C’est pas mon pays. Je suis pas né dans cette langue. »
« […] putain de guerre dans un putain de pays, c’est même pas leur pays, le bled, les pitons, c’est la merde, ils sont là pour qui ? Pourquoi ? »
« N’avait-on pas dit et redit « plus jamais ça », n’avait-on pas diffusé des milliers de déclarations définitives, financé des milliers de films, et tous s’entendaient, politiques, financiers, créateurs pour condamner et promettre la vigilance, à l’avenir. L’avenir, c’est aujourd’hui, quelques décennies plus tard, la bibliothèque qui brûle. On brûle les livres, à Sarajevo. »
2 mars 2012
EXTRAITS, Leïla Sebbar