RSS

Vocation de l’Islam – Par Malek Bennabi

Vocation de l'Islam - Par Malek Bennabi dans Nour-Eddine Boukrouh Vocation-de-lIslam-196x300Vocation de l’Islam

Nour-Eddine Boukrouh (Préfacier)
Broché
Paru le : 1 avril 2006
Editeur : Albouraq
Collection : Etudes
ISBN : 2-84161-032-2
EAN : 9782841610327
Nb. de pages: 227 pages
Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqué leurs capacités d’analyse à la compréhension des mécanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entraînent leur déclin.
Le grand problème auquel il a été confronté le long de son itinéraire, a été de savoir comment arracher les musulmans au déterminisme de leur histoire. Médiateur entre la civilisation de l’Islam et celle de l’Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vision de l’islam la plus compatible avec le sens de l’histoire. Il n’a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu’il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale.
Toute son œuvre porte l’empreinte d’une vision d’ensemble de l’avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d’une  » convivencia universelle  » où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures. Ce paradigme ne pouvait pas être compris de son temps. Seul les récentes évolutions et la situation internationale telle quelle se présente en ces premières années du troisième millénaire peuvent permettre sa compréhension.
Si Bennabi n’est pas le premier à déceler dans le travail de l’histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier à situer l’islam dans cette perspective et à vouloir l’y installer. Il ne faut pas s’attendre en parcourant sa pensée à des audaces iconoclastes : Bennabi n’est pas venu pour réformer l’islam, mais pour révolutionner la culture musulmane, l’esprit et la vision du monde véhiculés par cette culture.
Ce faisant, il a brisé maints tabous et  » décanonisé  » l’histoire du monde musulman, telle qu’elle a été présentée par la pensée traditionnelle. Il n’a pas proposé un schéma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l’homme musulman, mais leur a indiqué des voies et une vocation. Il a enrichi les sciences sociales d’une meilleure connaissance de la psychologie et de la sociologie musulmanes et fourni une interprétation de l’histoire musulmane dont nous avons besoin aujourd’hui pour réconcilier l’Islam avec le monde.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux