RSS

Comme un appel du lointain De Ibrahim Al Koni

3 mars 2012

AUTEURS MAHGREBINS

Comme un appel du lointain - Ibrahim Al Koni
Paru le :25/06/2009
Editeur : Michel De Maule
Collection : Litt Etran Roma
ISBN :
EAN :9782876232396
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

L’ouvrage :
Moment singulier dans l’œuvre d’Ibrahim al-Koni, ce récit retrace l’ascension du gouverneur Ahmed al-Qaramânli dans les années 1710. S’alliant à la population arabe contre les Turcs et leurs descendants kouloughlis, il se démarque brutalement de la Sublime Porte pour fonder une dynastie qui régnera sur la Libye pendant plus d’un siècle.
Inspiré des Annales tripolitaines de l’historien français Laurent-Charles Féraud (1829-1888), ce roman est à la fois un récit historique – où l’auteur retisse les thèmes qui lui sont chers?: la malédiction du pouvoir ou l’intervention de l’invisible dans le monde matériel – et un récit philo­sophique illustrant le thème majeur de l’appel. Celui qui oriente le destin de chaque homme, qui le pousse à vivre et à agir en le tirant insensiblement vers la mort. Comme un appel du lointain est aussi une magnifique évocation du désert et de la mer envisagés comme deux espaces de pure liberté, participant d’une seule et même essence, l’un gardien de l’identité et des valeurs, l’autre ouvrant sur l’inconnu, monde indompté des corsaires et théâtre de l’affrontement avec les puissances européennes.

Le traducteur
Philippe Vigreux a traduit chez divers éditeurs une douzaine d’ouvrages de littérature arabe classique et contemporaine, notamment aux éditions Phébus dont il a longtemps dirigé la collection «Domaine arabe». Ibrahim Al-Koni l’a choisi pour être son traducteur en langue française. On lui doit la découverte de L’Oasis cachée (Phébus, prix de l’amitié franco-arabe en 2002) et celle des Mages, l’une des œuvres maîtresses d’Al-Koni (Phébus, roman remarqué au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo en 2005).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux