RSS

Julien Gracq la forme d’une vie De Hubert Haddad

3 mars 2012

AUTEURS MAHGREBINS

Julien Gracq la forme d'une vie - Hubert Haddad
Paru le :01/09/2004
Editeur : Zulma
Collection :Litte(anc.maq.)
ISBN :284304278X
EAN :9782843042782
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

L’auteur du Rivage des Syrtes ou des Eaux étroites n’a jamais cherché ailleurs que dans son art la reconnaissance ou la légitimité. Son pamphlet La littérature à l’estomac et son refus du prix Goncourt en 1951 en attestent. Après une riche période créative, du romantisme douloureux d’Au château d’Argol et d’Un beau ténébreux à la quête du Graal du Roi-pêcheur jusqu’à la réconciliation avec le monde d’Un balcon en forêt, qui clôt sa période romanesque, Julien Gracq s’engage sur une autre voie. Celle confondante d’intelligence sereine des essais et des mémoires littéraires tels que la Forme d’une ville, En lisant, en écrivant ou Carnets des grands chemins…

Pour aborder et déchiffrer cette œuvre exigeante et complexe, il fallait un familier des mêmes labyrinthes : un écrivain. Romancier mais aussi essayiste, Hubert Haddad allie ici l’esprit de méthode à l’instinct du chasseur de sens. Il offre un essai pénétrant et personnel sur les rapports de Gracq avec Breton et le surréalisme, mais aussi le roman, l’essai, la ville de Nantes, tous les points forts d’une œuvre où est montré « quelle folie est en jeu au sein de la littérature la plus maîtrisée, sur quel abîme l’art coule ses fondations ».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux