RSS

Latinisation de l’espace Par Kader Bakou

3 mars 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Il y a encore des vestiges de la fameuse campagne de «taârib el mouhit» (arabisation de l’environnement ou de l’espace) des années 1970. Un de ces vestiges est à la rue Rédha Houhou, du côté de la place Maurétania à Alger. Sur la plaque, on peut encore voir le nom de la rue en arabe et en dessous un rectangle blanc cachant les lettres latines. 
L’arabisation en Algérie a «réussi» grâce aux retransmissions en langue arabe des matches de football à la télévision. Les dessins animés doublés, eux, se sont occupés de «l’éducation» de nos enfants. Quel est le bilan de cette «arabisation» de la société algérienne ? Résultat : des légions d’«araboïdes » récepteurs dociles du venin de ces chaînes de télévision arabes (ou en langue arabe) spécialisées dans l’intox ou l’abrutissement de masse. Ceci sans parler d’autres «bienfaits» sur tous les plans, notamment culturel et idéologique. C’est sans doute cette «ancrage arabo-islamique irréversible» qui a fait que notre pays n’avait pas adhéré au projet de l’Union pour la Méditerranée proposé par l’actuel président français. Les mêmes «frères arabes», qui auraient crié à la trahison si l’Algérie avait répondu favorablement à ce projet d’union régional outrepassant les différences confessionnels, ethniques ou linguistiques, sont en train de «prier» l’Otan à intervenir militairement contre d’autres membres de la même ligue qu’eux. Pour revenir à «l’arabisation de l’environnement», une simple promenade dans les rues d’Alger montre ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Le français a repris «sa place». Il n’est sérieusement concurrencé que par l’anglais (en attendant le tamazight qui, tôt ou tard, finira par s’imposer). A Alger, on voit de plus en plus des noms comme «shop», «center», «fashion» ou même «jewellery». La chanson est un des moyens qui ont incité la jeunesse algérienne à adopter l’anglais. Chassez le culturel, il revient au galop !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/03/article.php?sid=131045&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux