RSS

Les mages De Ibrahim Al Koni -Extrait

Les mages - Ibrahim Al Koni
Paru le :11/02/2005
Editeur :P hebus
Collection :Litt.etr.
ISBN :275290052X
EAN :9782752900524
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

Une caravane de marchands demande asile pour quelques jours à une tribu de nomades, dans la région des Azguer. On leur accorde l’hospitalité, ainsi que le commande la loi du désert…Sitôt les nouveaux venus n’ont rien de plus pressé que de construire sous le nez de leurs hôtes une cité en dur où ils se livrent bientôt à mille trafics. Oublieux de l’antique enseignement des « mages », les esprits faibles se laissent séduire et finissent par enfreindre la promesse qu’ils avaient faite aux esprits du désert : celle de renoncer à la possession de l’or, valeur perverse réservée à « Ceux de l’Autre Monde ». La vengeance des esprits sera terrible. Le vent de sable va souffler pendant une année entière, rappelant que l’homme, lors même qu’il croit avoir les moyens d’asservir la nature, n’est jamais le maître du jeu…
Ibrahim Al-Konî est en train d’imposer l’une des rares œuvres de langue arabe offrant une lecture du monde qui ne se réduise pas à celle de l’Islam. Ce Libyen de culture Touareg propose aux lecteurs du monde entier une littérature intemporelle de dimension universelle, fondée toute sur une inquiétude foncièrement moderne : notre désir inavoué de détruire le monde.
A l’opposé des fondamentalistes musulmans, il est l’un des rares romanciers en sa langue qui cherche à inventer une autre littérature arabe. Les Mages, qui ont connu un grand succès en Allemagne (le livre a été couronné par le Prix de Littérature du canton de Berne), sont considérés comme son chef-d’œuvre.

Extrait du livre

Tel ignore le parfum de la vie qui n’a pas respiré l’air des montagnes.Là-haut, sur les cimes dénudées, il s’approchait des dieux et, libéré des entraves du corps, il parvenait, juste en tendant la main, à décrocher la lune et à cueillir les étoiles.De cet endroit, il aimait observer les hommes sur leur humble et basse terre, qui couraient en tous sens comme des fourmis et qu’il croyait accomplir des merveilles. Mais il lui suffisait de redescendre à terre pour ne plus voir en eux que de pauvres hères qui creusaient sans relâche et ne récoltaient que du vent.Comme leur gesticulation paraissait ridicule et laide, vue d’en haut !De la fière chaîne des Akakus, deux montagnes légen-daires se séparent et s’enfoncent dans le désert. L’une s’étend vers le sud, au pied de la chaîne mère, et si elle paraît moins haute que sa soeur égarée, comme elle, elle veut atteindre le ciel par deux murailles puissamment élevées, tandis que l’autre, couchée sur le versant nord de la plaine, déchire majestueusement la nue de ses sommets tristes et obscurs, dressés comme quatre hautes tours.Le crépuscule inondait de pourpre les solitudes du couchant, et des nuages stériles s’étiraient en lambeaux au fil de l’horizon.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

2 Réponses à “Les mages De Ibrahim Al Koni -Extrait”

  1. Eliseo Dit :

    On peut savoir pourquoi rr vous postez vos fantaisies racistes et anales uw sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants NecroPedoSadoMaso ub ? Vous disposez de votre propre espace khew où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. amar Vive Hitler.

    gl

    Répondre

  2. Dante Dit :

    On peut savoir pourquoi wn vous postez vos fantaisies racistes et anales kf sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants NecroPedoSadoMaso ya ? Vous disposez de votre propre espace izio où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. vlpv Vive Hitler.

    ugtzqzdh

    Répondre

Laisser un commentaire

liremapassion |
Le phaéton véloce |
S/S BOULAOUANE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux