RSS

Un rêve de glace De Hubert Haddad

3 mars 2012

Non classé

Un rêve de glace - Hubert Haddad
Paru le :19/01/2006
Editeur : Zulma
Collection :Litte(anc.maq.)
ISBN :2843043344
EAN :9782843043345
Nb. de pages :

Quatrième de couverture

Un rêve de glace est une magnifique, éphémère et macabre histoire d’amour. Celle d’un gardien de morgue, héroïnomane et nécrophile, sensible et passionné, qui tombe amoureux de la dépouille d’Eva, épouse suicidée du Dr. Possémé. Mais comment préserver à tout jamais sa belle endormie ?
Peu à peu, les souvenirs qui le hantent lèvent le voile sur un passé douloureux, celui de sa mère, Elénore, et de la grande maison en bord de mer de son enfance.
Fabuleux portrait d’un héros atypique (dont les passions perverses, étrangement, semblent aller de soi), ce “rêve de glace” instaure une ambiance inquiétante et mystique, dans des décors fantasmagoriques d’un palais baroque, entre réalité et hallucination.
Ce premier roman d’une richesse littéraire et d’une profondeur psychologique rares a été publié en 1974. Zulma réédite ce texte clé qui mit en lumière l’un des plus talentueux écrivains des trente dernières années autant qu’il préfigura, par le souffle poétique qui le porte, l’œuvre magistrale à venir.

Dans la presse

« Avec Un rêve de glace, un visionnaire de vingt-six ans atteint d’emblée la plus réelle originalité, celle qui défie le temps et les modes. »
G.-O. Châteaureynaud, Les Nouvelles littéraires

« On ne résume pas ce livre, qui est aux frontières du véridique et de l’hallucination. C’est une songerie froide, qui a l’éternité pour mobile. Je crois que l’on devra compter avec Hubert Haddad. »
Hubert Juin, Le Soir

« Si le fait d’user et d’abuser du corps d’une morte est bien l’une des choses les plus horribles qui se puissent concevoir, il faut rendre cet hommage à Hubert Haddad de réussir l’exploit de nous le rendre sympathique, par une transposition poétique admirable, dont les dernières pages constituent sans conteste un chef-d’œuvre dans le genre. » Georges Roque, Notre Temps

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux