RSS

Un colloque autour de Jean Amrouche à Paris L’homme-passerelle

le 15/12/2010 | 3:00

Un colloque autour de Jean Amrouche à Paris  L’homme-passerelle    dans Contribution pohto-jean-amrouche_243169

Jean Amrouche, l’homme-passerelle. C’est le thème d’un colloque que prévoit d’organiser l’Association culture berbère (ACB), samedi prochain à 14 h, dans ses locaux parisiens,
au 37 bis rue des Maronites.

Près d’un demi-siècle après sa disparition, «l’étoile qu’il portait au front ne s’est pas éteinte», dixit son ami, Jules Roy. «Alors que l’Algérie est plus que jamais confrontée à son rapport avec les marges, l’altérité, sa part de différence, et ses difficultés à l’assumer, Jean El Mouhoub Amrouche fait un retour par son caractère duel, sa personnalité composite», souligne l’ACB dans l’argumentaire de son programme.

Pierre vivante de la Cité des hommes, Jean El Mouhoub Amrouche n’en fut pas moins confronté à un destin tragique. «La famille Amrouche occupa la place de l’entre-deux identitaire et culturel, renégate pour la communauté dont elle était issue, jamais assez française et totalement intégrée pour la communauté qu’elle avait désiré rejoindre», indique l’association que préside Slimane Amara. Catalyseur de deux cultures, Jean El Mouhoub Amrouche s’est taillé une place dans l’Olympe littéraire français de l’époque. Il en fut surtout, aspect méconnu, le porte-voix des Algériens sans voix, ses «frères de sang», écrasés par le colonialisme français. Disparu peu avant l’indépendance, ce Jugurtha aux dons exceptionnels qui rêvait d’une Algérie «multiraciale qui dépassera les antagonismes de race et les antagonismes religieux», fut vite banni. Même si l’hybride culturel qu’il incarna se savait déjà condamné par l’Histoire.

Le présent colloque s’inscrit dans ce mouvement de «dépoussiérage» d’une mémoire occultée. «Est-il temps en 2010 de reconnaître enfin l’héritage légué par Jean Amrouche, cette arche d’alliance, ce pont jeté entre deux communautés dont il désira préserver les liens alors que la haine submergeait les deux camps ? Est-il temps en 2010 de réintégrer pleinement Jean Amrouche dans la mémoire culturelle et historique de l’Algérie et de légitimer ses différentes dimensions : poète, critique, éditeur, homme de radio, journaliste, militant politique ?», espèrent les organisateurs. Et pour mettre à l’honneur ces différentes facettes de l’enfant du «pays crucifié» (Ighil-Ali), les illustres intervenants, entendent évoquer «l’accoucheur des autres» et «la voix au service de son peuple».
Premier à ouvrir le bal, Michel Carassou, directeur des éditions Non lieu, évoquera «Amrouche, éditeur et critique». C’est lui-même qui a édité le journal intime de Jean Amrouche, présenté par Tassadit Yacine en 2009. Ensuite, Pierre Masson, professeur émérite de l’université de Nantes, tentera à travers L’Identité et son double de mettre l’exergue sur les féconds échanges épistolaires entre Gide le nobélisé et Amrouche le tourmenteur littéraire.
En collaboration avec Guy Dugas, Pierre Masson a édité en octobre 2010 la Correspondance Gide-Amrouche, 1928-1950. Universitaire et écrivaine, professeur de littérature française et francophone à Paris 8, Zineb Ali-Benali  s’intéressera, pour sa part, au «poète, entre scripturalité latine et oralité berbère».
Abdelhak Lahlou, chercheur en littératures francophone et berbère, compte s’appesantir sur «poésie et enfance ou le chant profond de Jean Amrouche». Dans le même registre, le poète Ben Mohamed évoquera, quant à lui, Jean Amrouche, son «aîné». Alors que le psychanalyste et écrivain, Nabil Farès exhumera Le livre qui manque, le romancier Anouar Benmalek, portera un regard sur un «écrivain déchiré». Et pour clôturer les travaux du colloque, il est prévu des lectures, par Cathérine Labbé et Belkacem Tatem, de textes de cet Algérien universel, «fils d’une double vérité», d’après Jacques Berque.

Hocine Lamriben

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux