Un jour, le patron d’un empire industriel convoque son assistant polytechnicien pour un briefing de début de semaine.
Ce dernier, affolé, l’implore de prendre une décision, sans quoi l’une des entreprises du groupe courra à sa ruine.
Le self made man réfléchit un instant puis dit : « il faut faire cela ! »
Le polytechnicien ne comprend pas et demande : « Mais monsieur, c’est contraire à toutes les lois du marché ! Pourquoi prenez vous cette décision ? »
Le self made man répond : « Je ne sais pas, mais je puis vous assurer qu’il faut agir comme je vous le dis. »
2 mois plus tard, le Financial Times annonçait la surprenante reprise des affaires de cette entreprise.
Le polytechnicien, journal en main, pénètre dans la grand bureau du self made man pour le briefing hebdomadaire et dit : « Vous avez vu, monsieur ? C’est incroyable ! Les affaires reprennent ! » Pour toute réponse, le self made man se tourne vers le polytechnicien et dit: « Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi j’ai pris cette décision ».
Parfois, les circonstances nous imposent de prendre une décision. La raison ne peut pas tout expliquer et pourtant, il faut agir sans attendre. Il est temps alors de se laisser guider par autre chose : l’instinct, l’expérience, l’habitude…
Ce sens inné de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, cette aptitude à s’adapter aux circonstances et à prendre une décision sans revenir sans cesse sur ce que l’on a dit, distingue les grands patrons de leurs employés. Les self made man sont rarement arrivés au sommet par hasard…
La différence entre les grands patrons, les meneurs d’homme, ceux qui se sont faits tout seul, c’est qu’ils sentent ce qu’il faut faire davantage qu’ils ne le résonnent. Inspirez vous de cet exemple pour mener vos propres vies : parfois, il faut savoir écouter son instinct. On a tout le temps d’expliquer son acte par la suite.
« Le patron ne sait pas comment on fait, il sait parfois pourquoi il faut faire mais sent toujours quand il faut faire. » M. de Cornouardt chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND
9 mars 2012
HISTOIRES A MEDITER