Dans les armoires de son bureau, il trouve, caché sous une pile de dossiers empoussiérés, ce qui ressemble fort à une lampe à huile en métal doré.
Trouvant l’objet à son goût, le fonctionnaire de l’Etat décide de le ramener chez lui pour l’exposer près des livres qui côtoient les fnajils et les différentes vaisselles dans sa bibliothèque. Le soir, alors qu’il est en train de suivre son feuilleton turc préféré, un nuage de fumée envahit la pièce. Pris de peur bleue, il lève ses mains et commence à demander pardon au ciel pour tout ce qu’il n’a pas fait.
Mais voilà qu’un génie apparaît. «Chebbik lebbik, ce que tu demanderas iji bine yeddik».
- Je suis le jène moul ellamba, dit l’être extraordinaire, et je peux t’accorder trois vœux. Etonné et ravi, le fonctionnaire demande tout de suite:
- Je voudrais être beau et musclé comme un top model masculin.
Et aussitôt, le génie hésite un moment car il y avait beaucoup de travail sur le chantier, mais il le transforme en boumba masculine.
Le fonctionnaire demande ensuite:
- Je veux être envoyé dans une île uniquement peuplée de zine, de chboub et de sourire. Et d’un seul coup, le fonctionnaire atterrit sur une plage de sable blanc, au beau milieu d’un lagon, encerclé par des jeunes femmes qui jettent sur lui des yeux remplis de grâce.
Au génie qui l’a accompagné, le fonctionnaire prononce alors son troisième souhait:
-Je voudrais ne plus jamais avoir à travailler. Et pouf ! Il se retrouve assis derrière le bureau où il a passé des années à attendre le salaire.
11 mars 2012
El Guellil