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Régionalisation : la voix solitaire du RCD Par Boubakeur Hamidechi

17 mars 2012

Boubakeur Hamidechi

Chronique du jour : LETTRE DE PROVINCE

hamidechiboubakeur@yahoo.fr
Entre le soupçon de surenchère et la solide mise en équation de la refondation de l’Etat- Nation, n’y-a-t-il pas l’horloge des évènements, seule capable de fixer la bonne mesure et indiquer le bon échéancier ? Autrement exprimé : est-il politiquement nécessaire d’ouvrir un débat aussi problématique que celui de la «provincialisation » de l’Etat au moment où l’objectif largement partagé consiste à solder dans l’urgence le vieux système à l’origine du délitement du sentiment patriotique que la société avait en partage ? 
Cela voudra dire que sans exclure la possibilité de repenser l’Etat dans ses modalités de fonctionnement institutionnelles et administratives, il semble plus prudent de se garder de l’énoncer sous la forme de préalable à la future redéfinition de la totalité de ses démembrements administratifs et l’émergence d’une autonomie régionale de la gestion et les options qui vont avec. Car malgré un demi-siècle d’existence, l’Algérie apparaît de nos jours, bien plus que par le passé, comme une nation précaire qui n’a finalement abouti qu’à un «Etat avorté», pour reprendre à nos dépens le terrible diagnostic de Noam Chomsky. Ce diagnostic est tout aussi exact que l’a toujours été la crise chronique de nos identités culturelles, lesquelles ont cycliquement mis à nu la stigmatisation des pouvoirs politiques et exacerbé, en retour, la quête de la différence et au-delà, «l’émancipation» : cet épouvantail du séparatisme. Or, si la question de la Kabylie, que l’on devine d’ailleurs en toile de fond dans la récente proposition du RCD(1), a constitué, depuis le mouvement national, une fracture que seule la guerre d’indépendance était parvenue à colmater provisoirement, est-il pour autant opératoire d’en faire une sorte de référence primordiale à la thèse qui se développe sans en mesurer les lourdes conséquences dans d’autres «ailleurs» ? Quand bien même la dernière réflexion du RCD évacue les moindres allusions idéologiques en se cantonnant dans des propositions de réformes administratives, son concept d’«Etat unitaire régionalisé» est cependant vite rattrapé par la dialectique autonomiste. Celle qui s’adosse à l’impératif de dissoudre l’Etat centralisé pour ensuite le reformater sur des bases quasi ethniques ou du moins sociologiques. Comme il est aisément perceptible dans le découpage proposé, il en sortirait alors des balisages spatiaux reconnaissables à une «oranitude » spécifique par exemple ou bien à une «constantinude» marquée, voire même à une entité saharienne aux côtés des lander historiques de nos berbérités multiples. Le fédéralisme n’est pas loin qui de surcroît a certes fait ses preuves positives sous d’autres latitudes. Sauf que là où il est parvenu à devenir un modèle de citoyenneté et un ciment pour la nation, le temps historique a compté pour beaucoup. Or, est-ce le cas de l’Algérie en 2012 où, non seulement le jacobinisme au rabais d’hier prend eau de toutes parts, mais plus grave encore, la tribalisation des institutions est notoire, comment opérer à la refondation tout en évitant le syndrome de la somalisation du pays ? En fait, à partir de quoi prendra-t-on ce nouveau départ, sera la question primordiale. Les formules qui font mouche dans le style «ce n’est pas la régionalisation qui menace la nation mais le régionalisme d’Etat» ont déjà été entendues par le passé récent(2). Elles posaient la même problématique mais ne se donnaient qu’un seul objectif : celui de «renationaliser l’Etat»(2). La différence est dans cette priorité à donner à la reconstruction d’un Etat fort qui demeure le creuset de la communauté nationale. En effet, le saut qualitatif vers le démembrement des pouvoirs de gestion peut-il réussir en l’absence d’un centre de décision consensuellement reconnu et légitime ? Certainement pas car, au mieux, ce genre de pari ressemble souvent à un saut dans l’inconnu. En clair, le remodelage régional n’est fiable que dans le cadre d’institutions nationales solides. Par le passé, la proposition a été posée par un autre courant politique qui n’avait eu finalement que le tort d’être précurseur puis reprise par Saout El Arab en 1991. Mais chaque fois elle avait heurté l’opinion mal préparée et surtout les rouages du système réfractaires aux grandes remises en question. C’est dire que ce questionnement sur la nature foncière de l’Etat n’est jamais simple lorsqu’il est engagé au moment des grandes crises. L’Algérie est précisément dans cette situation et l’on se demande pourquoi un parti comme le RCD, lui aussi en pleine mue, actualise-t-il une de ses vieilles préoccupations au moment où l’essentiel réside dans le sauvetage d’un Etat en pleine dérive ?
B. H.

(1) Lire dans Le Soir d’Algérie du 14 mars 2012 l’article intitulé «Le RCD préconise un Etat unitaire régionalisé».
(2) La formule est de Saïd Sadi et date de 2001.

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/17/article.php?sid=131638&cid=8

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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