RSS

Le harcèlement psychologique au travail -Bouchene Fateh*

18 mars 2012

Non classé

Voxpopuli : 

Le harcèlement, ce phénomène dangereux, qui touche non seulement le côté physique et moral des travailleurs, mais aussi à la productivité de l’entité. Il existe différents types de harcèlement, entre autres, le harcèlement psychologique en milieu scolaire, sexuel, familial, numérique, criminel, en réseau et enfin le harcèlement psychologique au travail, objet de notre débat. 
Par définition, le harcèlement sur les lieux du travail consiste à l’élimination d’un ou plusieurs employés soit du sexe féminin ou masculin, tous âges et grades compris. Ces actes non civilisés commis par des cadres dirigeants (ceux qui détiennent le pouvoir) portent atteinte à l’intégrité physique et morale des travailleurs innocents. Le harceleur profite de son pouvoir pour commettre ses sales besognes.
Les moyens utilisés par ce dernier sont nombreux et multiples à savoir :
1/ séparer le travailleur du reste du personnel de l’entreprise ;
2/ priver le harcelé de toute information sur la vie de l’entreprise ;
3/ il n’est pas autorisé à recevoir des visites, même celles de ses parents ;
4/ faire circuler des mauvaises rumeurs sur sa vie privée, propagées par le clan du dirigeant ;
5/ son courrier personnel est espionné ;
6/ ses fréquentations en dehors des heures du travail sont surveillées ;
7/ faire impliquer les représentants des travailleurs aux faux témoignages contre le harcelé ;
8/ confiner le harcelé dans la solitude, pour augmenter ses souffrances afin de faciliter son anéantissement par la suite ;
9/ le harcelé se voit parfois confier des tâches dégradantes et déplaisantes ne correspondant pas à ses capacités professionnelles et encore moins à ses titres et diplômes et même placé sous l’autorité d’un employé choisi par le dirigeant, le but c’est de le terroriser moralement ;
10/ si le harcelé réclame par exemple une mauvaise P.R.I (prime de rendement individuel) qui lui a été attribuée, l’employeur peut déclarer que ce dernier refuse d’exécuter les tâches qui lui ont été confiées, alors que le travailleur a bien exécuté ces tâches déplaisantes, le but c’est la stagnation tout court de sa carrière professionnelle par l’attribution de ces mauvaises notes.
Voilà quelques échantillons d’actes de barbarie recueillis par des spécialistes en psychologie, relatifs au harcèlement psychologique au travail.
La question qui se pose :
Pour quoi cette violence psychologique sur le harcelé par le harceleur ?
Selon toujours les spécialistes du domaine, il existe des facteurs déclencheurs de cette dernière (violence), parmi lesquels on trouve :
1/ les diplômes obtenus et les requis professionnels acquis par l’agressé ;
2/ ses opinions ;
3/ son look ;
4/ son origine sociale.
A) Du côté du harceleur :
1/ soit qu’il souffre de troubles de personnalité ;
2/ qu’il est dépourvu de certaines qualités qu’il découvre chez le harcelé ;
3/ qu’il cherche toujours à être reconnu comme indispensable ;
B) Quel est l’impact de ces actes sur le harcelé ?
Selon les psychologues, on trouve :
1/ les perturbations du sommeil ;
2/ les palpitations ;
3/ l’hypertension ;
4/ le diabète ;
5/ les migraines ;
6/ problème d’estomac ;
7/ la nervosité ;
8/ le stress ;
9/ la folie ;
10/ le suicide.
Est pour échapper à cette violence psychologique, le harcelé préfère choisir de partir en congé de maladie à longue durée, cette situation se répercutera négativement sur la productivité de l’entreprise.
Avant de conclure ce sujet d’actualité, je pose une autre question :
Existe-t-il une législation contre le terrorisme psychologique en milieu professionnel en Algérie ?
Eh bien oui, la législation algérienne du travail reconnaît au travailleur le droit du respect de son intégrité et à sa dignité (art 6.2 de la loi n° 90-11 relative aux relations de travail). Mais hélas, uniquement sur papier.
Conclusion :
C’est le moment de mettre fin à ce phénomène dangereux qui touche non seulement le côté psychique des travailleurs mais aussi à la rentabilité de l’entreprise, sinon un jour, la quasi-totalité des harcelés finiront soit par la folie ou par des maladies chroniques (tels que le cas des milliers de travailleurs souffrant de différentes maladies et notamment le diabète et l’hypertension). Enfin, ce harcèlement peut même provoquer le suicide.
Bouchene Fateh

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/18/article.php?sid=131655&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux