RSS

3ème Festival International du Conte Smain, invité d’honneur

20 mars 2012

Contes

3ème Festival International du Conte  Smain, invité d’honneur dans Contes smainCulture

Lundi, 19 Mars 2012 14:54

Par : Betina Souheila

Le troisième festival international du conte et du récit aura lieu du 2 au 16 avril prochain, à Constantine. C’est ce qu’a annoncé Fayçal Ahmed Rais, président de l’association culturelle « Kan Ya Makan » (Il était une fois), organisatrice de la manifestation. L’humoriste, et acteur, Français d’origine Algérienne, Smain sera l’invité d’honneur de ce festival. Il présentera son dernier one-man show, « Smain ce livre tel qu’il est », lors de l’inauguration, soit le 2 avril, au théâtre régional de Constantine, a affirmé Ahmed Rais Fayçal, lors d’une conférence de presse tenue, dimanche dernier, à l’hôtel Panoramic.

Une dizaine de conteurs venant de plusieurs pays méditerranéens, à savoir la France, la Tunisie, le Maroc et la Turquie, ainsi que des conteurs locaux, vont animé ces soirées consacrées à cet art populaire, au théâtre régional, au conservatoire municipal et à la salle de l’Office des jeunes (ODEJ). .

Selon le programme du festival, le conte « La Frêne et l’Olivier », qui parle des femmes berbères et leur courage durant la guerre de libération, sera conté par Martine Caillat. Quant à Aïni Iften, elle narrera la vie des Kabyles par des textes écrits par celle qui sait le mieux présenter le quotidien des femmes kabyles, à savoir Taous Amirouche.

Évoquantson association, M. Ahmed Rais dira que« le travail de l’association est basé sur trois axes, la formation, la recherche scientifique et le spectacle ». Concernant la formation, 13 conteurs ont été formés depuis la création de l’association en 2010 parmi lesquels Karima Hamdi, Hamid Bouzine, Amira Zemoura et également Fayçal Belattar. Ces derniers participeront au festival en narrant un patrimoine en arabe dialectal, en français, et aussi en berbère.

S.B

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux