RSS

Ni z’ga ni tnégriche par El-Guellil

20 mars 2012

El Guellil

Qui se rappelle de cet ermite qui, depuis trente ans, a vécu complètement coupé du monde. C’est en Iran qu’il a été découvert. L’homme avait décidé de fuir la civilisation pour se réfugier dans des montagnes, où il vivait de manière «quasi sauvage». L’ermite, qui avait pratiquement perdu l’usage de la parole, s’exprimait par bribes. Il a pu expliquer après que son choix lui fut dicté, il y a trente ans, après son divorce d’avec sa femme. Voilà ce qui l’a traumatisé. Voilà où peut mener l’amour pour une femme. Depuis, il vit dans une grotte. Ya les femmes, ya les femmes… 

Imaginons un peu que toutes les femmes et hommes de chez nous, après leur divorce, choisissent «l’ermite». La justice n’aura plus à trancher, qui de la femme ou de l’homme gardera le domicile conjugal. Par la même occasion, des maisons se videront et la crise de logement deviendra moins aiguë. La démographie galopera moins, et on n’aura plus besoin d’association pour la planification familiale. Les seuls enfants naîtront de couples heureux. Ils seront, par la force des choses, équilibrés. Les écoles ne seront plus surpeuplées, et sûrement que l’enseignement de meilleure qualité. Cela paraît exagéré, oh que non ! quand on sait qu’un mariage sur deux finit par un divorce. Moins d’enfants mènera à moins de tension sur les produits de première nécessité et médicaments. Ni «z’ga ni tnégriche». Notre économie ne se portera que mieux. Entre nous, les grottes, ce n’est pas ce qui manque dans nos montagnes.

Cette situation avantageuse pour le reste de la population aura un seul inconvénient. Effectivement, le danger serait que les divorcés ermites créent leur association. Vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes de tous sexes qui y adhèreront. L’association se développera au point d’aboutir sur un parti. A ce moment-là, les autres partis, sentant le danger arriver, oublieront leurs querelles et différences. Ensemble, ils s’uniront pour trouver des solutions aux problèmes sociaux qui génèrent les divorces. Ainsi affaibli, ce parti ne risquera pas de prendre le maximum de sièges dans les différentes structures de base.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux