RSS

Vestiges du déluge Par Kader Bakou

21 mars 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Le plus court chemin pour aller du Triolet à la plage d’El-Kettani est celui pris par les eaux tumultueuses lors des inondations de Bab-El- Oued en novembre 2001. C’est comme un oued qui a retrouvé son lit. Beaucoup d’immeubles ont disparu. A l’ex-rue Léon-Roches, on est tout surpris de voir que l’ancienne église Saint-Louis, aujourd’hui une bibliothèque, est intacte, là, à l’intersection de deux rues. 
On a aussi l’impression qu’elle a protégé le pâté d’immeubles derrière elle. Une centaine de mètres la séparent de la mosquée Ennasr qui, elle aussi, a survécu aux inondations. Les bâtiments alentour ont tous disparu et sont maintenant remplacés par un jardin public. Quelques centaines de mètres plus loin, l’exsynagogue de la rue Dijon fait peine à voir. Mais ce n’est pas à cause des inondations. En effet, abandonnée depuis longtemps, elle était dans cet état déplorable avant 2001 déjà. Même si on ne croit plus aux miracles, on est bien obligé d’admettre que ces trois temples des religions monothéistes ont survécu miraculeusement au déluge de la première année du troisième millénaire. C’est peut-être un «signe» que l’islam, le christianisme et le judaïsme peuvent cohabiter partout. La nature en tout cas n’a pas pris la lourde responsabilité d’effacer ces vestiges d’une possible cohabitation sur une même terre.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/21/article.php?sid=131823&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux