RSS

Bentayeb Anis sort son premier livre

22 mars 2012

Non classé

Culture : ÉDITION

La Journée de la victoire a été l’occasion pour le cadet des écrivains algériens, Bentayeb Anis, 17 ans, de sortir son premier ouvrage d’histoire édité en décembre dernier et entamé alors qu’il avait à peine 14 ans. 
Produit d’un coup de cœur pour son pays, Fragments de l’histoire du pays des Amazighsa été écrit d’une plume trempée dans l’encre de la liberté. Une rage d’écrire sur l’histoire millénaire de son pays provoquée par un brûlot sur tamazight que l’enfant qu’il était n’a pas apprécié. Le livre, actuellement disponible dans les librairies, n’a pas été facile à éditer. Comme il se heurtera aux humeurs des hommes et à l’acharnement du destin. Un éditeur exigera, selon lui, le payement cash des 500 premiers exemplaires qu’il comptait mettre sur le marché tout en lui brandissant le spectre de la censure. L’écrivain en herbe se verra aussi opposer des réserves de forme contre le titre et le sous-titre de l’ouvrage L’Algérie, terre des Amazighs qu’on lui a demandé de changer. De tribulations en tribulations, Bentayeb Anis qui a édité son livre à compte d’auteur aura aussi des difficultés à accéder aux bibliothèques de la région où il ne trouvera pas l’accès aux ouvrages de référence… Cela avant qu’il ne tombe sur un éditeur sensible à sa démarche intellectuelle et à son don pour l’écriture et un professeur d’histoire partageant sa passion qui l’a accompagné dans son aventure littéraire. Il soulignera aussi cette aide précieuse de l’APC de Makouda qui a sensibilisé quelques entrepreneurs pour réunir la somme d’argent équivalant à la première tranche. Né un 24 janvier comme Matoub dont il partage l’engouement pour tamazight, Bentayeb Anis prévoit une version plus étoffée de son ouvrage de 178 pages, objet d’une vente dédicace à la maison de la culture Mouloud- Mammeri de Tizi-Ouzou. L’enfant prodige compte aussi rassembler toutes les versions historiques pour les mettre à la portée de ceux qu’intéresse le glorieux passé de notre pays dans un ouvrage général et généreux, relatant l’histoire de l’Algérie. «Mon premier ouvrage est un recueil de textes, un assemblage de toutes les versions et de tout ce qui a trait à notre glorieux passé. Une histoire que l’on tend à oublier ou à troquer contre une culture qui nous est étrangère », confie le jeune écrivain.
S. Hammoum 

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/22/article.php?sid=131873&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux