Billet (informations)
Le billet est une forme courte, informationnelle, humoristique, souvent satirique. Elle s’apparente à la fois au « witz » freudien, ou mot d’esprit, et au pamphlet. La forme est aussi ancienne que la presse.
Le billet d’humeur est le lieu de l’indignation, du coup de gueule. C’est une prise de parole individuelle qui sort le journal d’un certain conformisme, d’une routine. Le billet d’André Frossard, tenu dans Le Figaro de 1963 à 1995, s’intitulait ainsi Cavalier seul.
Le billet d’humeur, parfois proche en longueur de la chronique, c’est donc un auteur qui impose sa marque, son style. Les billets de Pierre Marcelle dans Libération ou de Pierre Georges, puis Eric Fottorino dans Le Monde établissent un lien fort avec leurs lecteurs. Mais le billet peut être une œuvre collective : Beachcomber a ainsi été le pseudonyme successivement adopté par chaque titulaire de la chronique By the way du quotidien britannique Daily Express.
L’humour grinçant, l’ironie sont des composantes importantes du billet. Les papiers de verre, billets d’Hervé Le Tellier dans la lettre des abonnés du Monde.fr, sans doute les plus courts jamais écrits, sont des modèles du genre : deux phrases, où il lui faut énoncer, dénoncer, et surprendre.
Le billettiste est donc un journaliste accompli et qui sait écrire (!), un homme qui possède du crédit et de la maturité.






22 mars 2012
Billets, Dictionnaire