RSS

Claude Sarraute

22 mars 2012

Auteurs FRANCAIS, Billets

Claude Sarraute dans Auteurs FRANCAIS Claude-Sarraute-199x300Claude Sarraute, née le 24 juillet 1927 à Paris, est une journaliste et femme de lettres française.

Fille de l’écrivain Nathalie Sarraute et d’un avocat, elle est aussi la veuve de l’académicien français Jean-François Revel (1924-2006) et la mère du journalisteMartin Tzara.

Cette collaboratrice du journal Le Monde est connue du grand public pour sa participation aux émissions Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard, On a tout essayé et On va s’gêner de Laurent Ruquier.

Parcours

Après une scolarité à l’École alsacienne et des études en facultés de lettres et de droit à Paris, elle passe une licence d’anglais et entame en 1949 une carrière de comédienne de théâtre, qu’elle abandonne en 1952.

Elle se lance finalement dans une carrière de journaliste, tout d’abord par des collaborations avec des journaux anglais (notamment leSunday Express qu’elle intègre en 1954 en tant que correspondante à Paris), comme chroniqueuse puis éditorialiste au quotidien Le Monde, où elle s’occupe de la rubrique « Spectacles » dès 1953, de la rubrique Télévision pendant douze ans, puis jusqu’en 1986 de la rédaction debillets d’humeurs quotidiens (réunis en 1985 dans le recueil Dites donc !) et d’une chronique hebdomadaire intitulée Quelle Histoire !

Claude Sarraute est la cause indirecte de la rédaction par le philosophe Louis Althusser de son autobiographie L’avenir dure longtemps. En effet, dans Le Monde du 14 mars 1985, Althusser lit un article de Claude Sarraute au sujet du succès du livre du Japonais Issei Sagawa, qui raconte comment après avoir tué et mangé une jeune Néerlandaise, il a effectué un bref séjour en hôpital psychiatrique en France puis a été renvoyé dans son pays, où il a bénéficié d’un non-lieu. Claude Sarraute écrit dans son article : « Nous, dans les médias, dès qu’on voit un nom prestigieux mêlé à un procès juteux, Althusser, Thibaut d’Orléans, on en fait tout un plat. La victime ? Elle ne mérite pas trois lignes. La vedette, c’est le coupable. » C’est en lisant ces lignes qu’Althusser entreprend de rédiger son autobiographie pour s’expliquer sur son geste1.

En 1987, elle s’essaie au journalisme de télévision en faisant l’interview de Georges Marchais dans l’émission L’heure de vérité.

Après avoir été pensionnaire dans Les Grosses Têtes sur RTL pendant de nombreuses années, elle fait aujourd’hui partie de la « Bande à Ruquier », c’est-à-dire des chroniqueurs qui ont participé aux émissions de radio de Laurent Ruquier sur France Inter de 1995 à 1999 et surEurope 1 depuis 1999 où elle porte le surnom affectueux donné par l’équipe et par les auditeurs de « mamie pruneau », ainsi qu’à son émission de télévision On a tout essayé sur France 2 de 2000 à 2007. Elle fit toutefois une pause après la mort de son mari en 2006.

Le 8 mars 2011, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Claude Sarraute remplace Anne-Solenne Hatte à la présentation du JT décalé d’I-Télé2.

Notes[modifier]

  1. ↑ Althusser a étranglé son épouse Hélène Rytmann dans un accès de démence le 16 novembre 1980.
  2. ↑ Claude Sarraute, aux manettes du « JT décalé » d’i>télé [archive] leparisien.fr, 8 mars 2011

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

2 Réponses à “Claude Sarraute”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    citations
    « Un amant exceptionnel, c’est aussi celui qui va faire l’amour toute une journée sans arriver au paroxysme. »
    de Claude Sarraute
    Extrait du journal V.S.D. – Février 1990

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Je suis dans la vie comme à l’antenne. Je reste spontanée, naturelle

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux