RSS

Tuerie de Toulouse ou l’islamisme au secours d’une droite en difficulté Par Hassane Zerrouky

22 mars 2012

Hassane Zerrouky

Chronique du jour : CE MONDE QUI BOUGE

Le meurtre d’enfants juifs à Toulouse a été commis par un islamiste. Un homme de 24 ans, visiblement connu des services de police et de renseignements français. La nouvelle a fait presque jubiler Marine Le Pen qui craignait qu’il s’agisse d’un acte commis par des fascistes, des gens de son bord politique. De son côté, l’UMP de Nicolas Sarkozy paraît également soulagé que ce ne soit pas un acte de type raciste. 
C’est ce que la droite et l’extrême-droite française ont rivalisé dans la stigmatisation des populations de confession musulmane française et immigrée. Elles craignaient, après la tuerie de Toulouse, que leur campagne anti-viande hallal et autres thèmes anti-immigrés ne produise l’inverse du but recherché. A savoir créer un climat et un terreau propices à toutes les dérives et excès de nature raciste ou autre. Mais visiblement, Nicolas Sarkozy savait de quoi il en retournait. L’assurance affichée, sur fond d’émotion feinte, le jour même de ce crime odieux, montrait qu’il avait sa petite idée sur l’auteur de cet acte. En effet, juste après le meurtre des trois soldats français, la DCRI (services spéciaux français interne et externe) avait localisé le meurtrier et mis sous surveillance. L’homme n’était pas un inconnu. C’est un djihadiste fiché par les services de police. Les renseignements français savaient qu’il s’était rendu à maintes reprises au Pakistan et sans doute en Afghanistan comme un vulgaire touriste européen se rendant aux îles Baléares. Les services de police avaient donc la possibilité d’intervenir avant que le tueur qui, après avoir tué à deux reprises, ne récidive une troisième fois. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Gageons que tout sera fait pour qu’une question aussi mesquine ne soit pas posée à ceux qui ont la charge d’assurer la sécurité du territoire français. En attendant, et bien que ça a déjà commencé, toute la question est de savoir comment la droite au pouvoir compte exploiter un tel acte pour rebondir électoralement. Et dans quelle mesure ce sera payant politiquement. Car, le moins qu’on puisse dire, est que ces crimes odieux commis par un islamiste se revendiquant d’Al Qaïda tombent à point nommé pour une droite et une extrême droite en manque cruel d’arguments frappants en mesure de faire basculer un rapport de force qui, pour l’heure, leur est défavorable. Ce crime leur permettra de donner du sens à la campagne de stigmatisation des Français nés de parents non européens déjà pointés par Nicolas Sarkozy dans son discours de Grenoble quand il avait proposé de déchoir de leur nationalités les «voyous» qui se rendraient coupables de meurtre d’un policier français ! Et ce, avant que son ministre de l’Intérieur Claude Guéant ne prenne le relais sur des sujets aussi divers que la prétendue supériorité de la civilisation occidentale sur les autres, l’interdiction d’embauche des étudiants étrangers sous prétexte qu’ils prennent l’emploi normalement dévolu aux étudiants français et autres fadaises pêchées dans le discours de l’extrême droite ! En tout cas, au moment où s’écrivent ces lignes et, quelle que soit l’issue de cette affaire, tout porte à penser que le cours de la campagne électorale en France va s’en trouver modifié. Il y aura un avant et un après Toulouse. Les thèmes sécuritaires et de l’immigration=criminalité vont faire un retour remarqué dans la campagne électorale. Et comme une dérive peut en appeler une autre…
H. Z. 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux