RSS

Mona Prince, une écrivaine présidente d’Egypte ?

23 mars 2012

Auteurs Arabes

Mona Prince, une écrivaine présidente d’Egypte ? dans Auteurs Arabes Mona-Prince-150x112le 23.03.12 | 10h00

L’écrivaine et professeur d’anglais égyptienne, Mona Prince, est en passe de créer un précédent en Egypte et dans le Monde arabe en étant la première femme du monde des arts et des lettres à se présenter à une élection présidentielle.

«J’étais pour le boycott de la présidentielle, nous dit-elle, mais maintenant je pense que nous devons sortir de notre coquille en tant qu’intellectuels et permettre à des idées nouvelles de circuler.» Cette Cairote de 42 ans, auteur de deux romans et deux recueils de nouvelles, a été très active durant la révolution qui a emporté Hosni Moubarak et lors du mouvement contre le Haut Conseil militaire. Elle milite aujourd’hui, dit-elle, «pour que la science rationnelle, aux côtés de la créativité des jeunes et de leur imaginaire, soit au centre des réformes» en Egypte. «Le président n’est pas notre père de famille, c’est un fonctionnaire de l’Etat, qui écoute des conseillers jeunes et compétents», soutient-elle.

Ne trouve-t-elle pas que le rôle des femmes et des jeunes a reculé depuis le déclenchement du Printemps arabe ? «Oui, mais ce n’est qu’un retour temporaire de courants patriarcaux. La preuve est que plusieurs jeunes se présentent à l’élection présidentielle !», estime-t-elle. «Même si je n’obtiens pas assez de signatures pour me présenter, ma candidature reste symbolique, pour ouvrir la voie à d’autres jeunes et pour recueillir à l’avenir les fruits de notre combat», espère Mona Prince.

Adlène Meddi

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux