RSS

Mythologie grecque associée à l’enfance de Zeus.

23 mars 2012

HISTOIRES A MEDITER

Mythologie grecque associée à l’enfance de Zeus. dans HISTOIRES A MEDITER Amalthée-150x135Il est raconté, dans les mythes grecs, que la bonne chèvre Amalthée, grâce à son bon lait a nourri Zeus.
Mais voilà que plusieurs versions sont contées et qu’il n’est pas facile d’en tirer la bonne… Voyons voir un peu.

Amalthée (en grec ancien Ἀμάλθεια / Almáltheia) est une figure incertaine donc de la mythologie grecque associée à l’enfance de Zeus.

Emmené en sécurité par sa mère Rhéa, sur l’île de Crète, au Mont Ida, Zeus est nourrit par le bon lait de la chèvre Amalthée aidée par les abeilles distillant pour l’enfant le miel le plus doux qu’il soit ; sous les yeux attentifs des Nymphes qui veillent et protègent notre dieu.
Zeus grandit très vite et acquiert de la force sans en savoir la mesurer. Un jour, Zeus emplit de colère, et voulant jouer, souleva la chèvre et la jeta contre les parois de la grotte qui l’abritait. Sous l’effet du choc, Amalthée perdit une corne. Zeus un peu triste et pour ce faire pardonner, prit la corne et lui conféra des pouvoirs magiques.
La corne fût nommée « Corne d’abondance » car elle se remplissait de fruits de toutes sortes au fur et à mesure qu’elle se vidait.

Selon Zénobe, Zeus honore ensuite Amalthée en la plaçant comme la constellation du Capricorne dans le ciel, ou encore comme simple étoile (Capella*, « la chèvre », c’est-à-dire α du Cocher*).
Selon d’autres traditions, à la mort de la chèvre, Zeus aurait pris sa peau pour en revêtir son égide* : le terme grec αἰγίς / aigís signifie en effet également « peau de chèvre ».

2°/ Selon Ovide (dans Fastes,V):
Amalthée est une nymphe à qui Zeus est confié encore enfant par Rhéa, sa mère, pour échapper à la jalousie de Cronos et pour éviter qu’il soir dévorer comme ses frères et soeurs par ce père.
En crète, sur le Mont-Ida, Amalthée prend soin du jeune dieu en le nourrissant grâce au lait d’une chèvre ; mais celle-ci cassant un jour une de ses deux cornes, « Amalthée ramassa cette corne brisée, l’entoura d’herbes fraîches, la remplit de fruits, et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus ». Zeus par reconnaissance mit la nymphe et la chèvre au rang des astres (La constellation du Capricorne.
Quand Zeus combattit contre les titans, il se fit une armure avec la peau de cette chèvre : l’égide.
Mélusine

, ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux