Il est raconté, dans les mythes grecs, que la bonne chèvre Amalthée, grâce à son bon lait a nourri Zeus.
Mais voilà que plusieurs versions sont contées et qu’il n’est pas facile d’en tirer la bonne… Voyons voir un peu.
Amalthée (en grec ancien Ἀμάλθεια / Almáltheia) est une figure incertaine donc de la mythologie grecque associée à l’enfance de Zeus.
Emmené en sécurité par sa mère Rhéa, sur l’île de Crète, au Mont Ida, Zeus est nourrit par le bon lait de la chèvre Amalthée aidée par les abeilles distillant pour l’enfant le miel le plus doux qu’il soit ; sous les yeux attentifs des Nymphes qui veillent et protègent notre dieu.
Zeus grandit très vite et acquiert de la force sans en savoir la mesurer. Un jour, Zeus emplit de colère, et voulant jouer, souleva la chèvre et la jeta contre les parois de la grotte qui l’abritait. Sous l’effet du choc, Amalthée perdit une corne. Zeus un peu triste et pour ce faire pardonner, prit la corne et lui conféra des pouvoirs magiques.
La corne fût nommée « Corne d’abondance » car elle se remplissait de fruits de toutes sortes au fur et à mesure qu’elle se vidait.
Selon Zénobe, Zeus honore ensuite Amalthée en la plaçant comme la constellation du Capricorne dans le ciel, ou encore comme simple étoile (Capella*, « la chèvre », c’est-à-dire α du Cocher*).
Selon d’autres traditions, à la mort de la chèvre, Zeus aurait pris sa peau pour en revêtir son égide* : le terme grec αἰγίς / aigís signifie en effet également « peau de chèvre ».
2°/ Selon Ovide (dans Fastes,V):
Amalthée est une nymphe à qui Zeus est confié encore enfant par Rhéa, sa mère, pour échapper à la jalousie de Cronos et pour éviter qu’il soir dévorer comme ses frères et soeurs par ce père.
En crète, sur le Mont-Ida, Amalthée prend soin du jeune dieu en le nourrissant grâce au lait d’une chèvre ; mais celle-ci cassant un jour une de ses deux cornes, « Amalthée ramassa cette corne brisée, l’entoura d’herbes fraîches, la remplit de fruits, et la présenta ainsi aux lèvres de Zeus ». Zeus par reconnaissance mit la nymphe et la chèvre au rang des astres (La constellation du Capricorne.
Quand Zeus combattit contre les titans, il se fit une armure avec la peau de cette chèvre : l’égide.
Mélusine
23 mars 2012
HISTOIRES A MEDITER