RSS

Se mettre sur son trente et un

23 mars 2012

Expression

Signification de l’expression « Se mettre sur son trente et un« :

S’habiller de manière particulièrement élégante.

Origine : Il semble que l’expression est dite suite à une erreur de prononciation puisqu’on disait autrefois :se mettre sur son « trentain ». 

Trentain Se disait des draps dont la chaîne était composée de trente centaines de fil. …. Draps, savoir la première sorte, nommés refins trentesixains, pour les couleurs doubles, et vingt-huit ou trentains, pour les couleurs simples, Arrêt du conseil, 15 mai 1676.

Le trentain étant un tissu de très bonne qualité fait d’une trame de trente fois cent fils.
On comprend que porter un tel tissu était relativement exceptionnel.

-Même les Académiciens se disputent l’origine de cette expression. Le chiffre 31 serait une déformation de “trentain” qui désigne un tissu très luxueux. On dit aussi qu’il s’agit de la date – qui n’arrive que 7 fois par an – à laquelle les troupiers prusses recevaient un supplément pour terminer le mois et où, pour l’occasion, ils se faisaient les plus beaux possibles.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux