RSS

Ligne verte Par Kader Bakou

24 mars 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Beaucoup de pays à travers le monde ont une «journée de l’arbre». En Algérie, c’est le 21 mars, premier jour du printemps. Projeté mercredi à l’Institut français d’Alger, le film documentaire Nationale 1de Henri- Jacques Bourgeas nous apprend que la plus grande route du monde se trouve en Algérie. 
Ce «2400 km de ruban noir» de la route nationale 1 va de la Méditerranée à la frontière avec le Niger en passant par In Guezzam. Imaginons aussi une «ligne verte» qui s’étale sur 2400 km. Il suffit de planter des rangées d’arbres tout le long de ce «ruban noir», en prenant en compte l’éventualité d’un élargissement de la route bitumée. Il faudrait aussi penser à planter des arbres qui poussent rapidement et adaptés aux différents climats que cette route traverse. Les bienfaits de cette ligne verte seront innombrables sur le plan écologique. Les arbres, en outre, constitueront un abri contre les ardeurs du soleil et protégerons la voie contre l’ensablement dans le tronçon qui traverse le désert (le plus long). Si chaque Algérienne et Algérien décide de planter au moins un arbre (slogan : un homme, un arbre ?), la journée de l’arbre portera ses fruits et ne sera plus… l’arbre qui cache la forêt !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/03/24/article.php?sid=131930&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux