- Publié le Samedi, 24 Mars 2012 15:57
- Écrit par Super User
Par Didi Baracho
Nous autres les Indigènes sommes très spéciaux. Tout comme les Français d’ailleurs, nos maîtres d’il y a un siècle.
Hier, à l’heure où les prétendants au Paradis, à ses fleuves de vin et à ses 72 vierges (sinon plus) accomplissaient leur prière hebdomadaire tentant de laver leurs péchés de la semaine, je vidais une douzième bouteille de mon divin breuvage en compagnie de mes amis Lounès Guemmache, H’mida Layachi et Anis Rahmani, les trois journalistes que nous envie la presse malienne. Nous parlions de belles houris et d’eunuques qui seraient probablement à notre service dans l’au-delà, mais le débat a dérapé, une fois de plus, sur le terroriste de Toulouse, ce fameux Mohamed Merah.
Les uns et les autres n’appréciaient pas que la presse française rappelle systématiquement ses origines algériennes. « Il est français ! », me dira le barman rejoignant ainsi l’avis de tous les Indigènes présents à l’intérieur de son bar clandestin. Ils n’avaient pas tort. Autant les Français ont ten

dance à rappeler systématiquement les origines de tous les délinquants et autres terroristes tueurs de femmes et d’enfants, autant ils considèrent, par exemple, que Zidane, le footballeur aux œufs d’or, était tout simplement français. Lorsque ses origines étaient rappelées, les médias hexagonaux précisaient ses « origines kabyles » comme si la Kabylie était un territoire rattaché à la Corse.
Mais tout compte fait, nous réagissons tous de la même manière. Nous aimons nous approprier le « bien » et nous séparer du « mal ».
On fait exactement la même chose avec nos délinquants, nos terroristes, nos voleurs et nos bandits. Combien de fois n’a-t-on pas lu que le fanatique Ali Belhadj était « d’origine tunisienne » ? Ne précise-t-on pas que le délinquant Abdelaziz Bouteflika et que la plupart des délinquants, membres du gouvernement sont « d’origine marocaine » ou encore des « natifs d’Oujda » ? Ne dit-on pas que les généraux M. dit T. et T. dit B. sont « d’origine DRS » ? N’a-t-on pas dit que Abdelaziz Belkhadem et Abou Djerra Soltani sont « d’origine intégriste », que Seddik Chihab et Amara Benyounès sont « d’origine affairistes », que le général Gaïd Salah et la plupart de ses collègues sont « d’origine carnivore », que Daho « la magouille » est « d’origine magouilleuse », etc. ?
La démonstration est faite que nous avons tous un peu de mal à nous approprier ce qui est de nature à nous faire endosser la honte, à nous identifier dans la lie de la société. Voyez, moi par exemple, la plupart des Indigènes considèrent que e suis « d’origine éthylique ». On m’appelle l’ivrogne et ça me convient parfaitement. Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !














25 mars 2012
Didi Baracho