RSS

Et on attend par El-Guellil

2 avril 2012

El Guellil

Dans un pays où l’on tente, tant bien que mal, de respecter les libertés, la plus simple des politesses serait de mener sa vie et de laisser les autres mener la leur. N’allons pas obliger le soudeur à rentrer sa tôle et son poste, le vulcanisateur à cacher ses pneus et son marteau, le teinturier à garder sa laine et ses bassines à l’intérieur, afin que nul ne voit ! Que chacun s’occupe de ce qu’il fait le mieux. Que ceux qui festoient se défoulent, que ceux qui font semblant continuent à simuler, mais qu’on laisse ceux qui sont en prise directe avec la misère, mener leur lutte quotidienne, pour une bouchée de pain, souvent aléatoire. 

Il est, dans cette vie et dans ce pays, des gens qui ne lèvent la tête que pour essuyer leur front, en quoi la passion brusque et douteuse qu’éprouvent (faussement bien sûr) d’autres pour des soirées ordinaires s’en sent-elle gênée ? Serait-il dit que la « gasra » serait meilleure lorsque les autres ne voient pas ces gens-là qui suent ? Allons, messieurs, allons, un peu de sérieux s’il vous plaît ? Il n’y a pas pire misère que celle de vouloir cacher la peine des autres ! Surtout lorsque cela se répète à chaque caravane.

Quand un montreur n’a rien à montrer ou lorsqu’il n’a que des choses pas propres, la plus banale des sagesses lui impose de ne pas faire de halqa.     C’est plus simple, c’est plus sain et c’est plus correct. Malheureusement, nous continuons de côtoyer quelques comportements qui nous rappellent une période qu’on pensait pourtant révolue. On repeint les façades, on balaie les rues et les ruelles, on retire des malles poussiéreuses quelques guirlandes et quelques fanions, on plaque de la chaux sur les arbres, on emprunte le costume de l’ami et le burnous du cousin, on convoque les habitués et les « applaudisseurs », on se tient debout en ligne, on se fait une mine d’émus et on attend… Au premier rang !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux