RSS

BILLET Je proclame l’indépendance des bars !

7 avril 2012

Didi Baracho

Détails
Publié le Vendredi, 06 Avril 2012 14:33
Écrit par Didi Baracho
BILLET  Je proclame l’indépendance des bars ! dans Didi Baracho didi%20baracho_200_200

 

Par Didi Baracho

Ce matin, avant d’aller écouter un prêche d’Ali Belhadj, je suis passé « chez Kader », le bar de Didouche Mourad, pour siffler quelques verres de Ricard. J’ai toujours trouvé que le divin breuvage avait un goût particulier le vendredi. On l’apprécie beaucoup mieux que les autres jours de la semaine. Probablement parce qu’il est enrobé de cette bénédiction céleste qui lui apporte un arôme si généreux. 
Évidemment, mes trois amis, H’mida Layachi, Lounès Guemmache et Anis Rahmani, les trois journalistes que nous envient les journaux des Touareg, n’étaient pas là. Ils évitent de consommer, le jour où tous les Indigènes se refont une virginité, ce qui serait susceptible d’être en contradiction avec la charia.
Par contre, j’ai trouvé Ahmed Ouyahia, le spécialiste des Touareg, du Mali, de Tombouctou et de ses environs. L’exécuteur du programme royal était déprimé. Il s’est mis à ne parler qu’en Kabyle. Pas un traître mot de français. Pas un traître mot d’arabe.
J’ai du évidemment m’adapter à la situation. Après les « Azul ! » d’usage, le futur ex-premier ministre de la Corée Saoudite m’a annoncé un scoop. C’est décidé, l’affaire malienne lui a donné quelques idées, il va rejoindre le MAK, le fameux Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, dirigé par le chanteur Ferhat M’henni. Vous savez celui qui a chanté, chanté, chanté, sans que personne ne l’écoute.
Enfin, voilà ! Ahmed Ouyahia et Ferhat M’henni vont déclarer l’indépendance de leurs villages respectifs. Bouadnane pour l’un et Illoula Oumalou, pour l’autre, seront désormais deux pays indépendants. D’ailleurs, d’après le futur ex-premier ministre de la Corée Saoudite, tous les membres du gouvernement vont faire de même. À vrai dire, le pouvoir a tellement joué avec le feu que cette histoire va finir avec un morcellement du pays. Ainsi, le roi Bouteflika va déclarer la naissance de l’émirat d’Oujda, les généraux M. dit T. et T. dit B. vont instaurer un pouvoir militaire à la tête de la République de Dély Brahim, Gaïd Salah compte ériger une République similaire autour de sa boulangerie d’Annaba, Benbouzid, le ministre de l’abêtissement du territoire, compte proclamer la naissance de sa République tout en évitant de piétiner les frontières de la connaissance, Ould Abbès va privatiser l’hôpital Mustapha qui sera désormais appelé, la République des Enfants de Abbès, Daho « la magouille » espère ériger l’État policier de Châteauneuf et Soltani pense proclamer la naissance de la République islamique de Blida.
En ce qui me concerne, je compte prendre d’assaut un bar et proclamer l’indépendance du pays des Indigènes et des Ivrognes. Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !

didi.barachodz@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux