RSS

Le temps d’un jeu par El-Guellil

8 avril 2012

El Guellil

El youm, il s’est juré de leur écrire. Vous écrire. Ecrire à ceux-là qui ne nous regardent qu’à travers leurs communiqués, décrets et autres décisions politiques.     C’est qu’il s’est réveillé avec l’idée saugrenue de leur demander, à tous ces illuminés qui font les lois et ceux qui, dans les Chambres, les adoptent, de participer à l’émission, une émission style «Vis ma vie». Je ne sais pas si elle existe toujours mais bon… Le principe est simple, il n’exige pas des bagages intellectuels. Pendant plusieurs jours les gens échangent leurs vies, bien entendu, je parle du métier et non de l’âge. 

«Amala, pendant une semaine, je me propose de vous filer ma place au boulot, une classe avec 40 élèves qui traînent des cartables aussi lourds. Des élèves qui arrivent épuisés, par manque de transport, qui passent leur temps à demander l’autorisation d’aller aux sanitaires, tellement la température intérieure rappelle l’Antarctique.

Moi entre temps, je prendrai votre place, et je vous promets que je vous enverrais votre salaire à temps. Et si vous pouvez gérer la misère mensuelle d’un moualim, sans vous endetter, la deuxième quinzaine du mois, je suis prêt à vous céder mes quatre enfants, leur mère, la belle mère et les grands parents. A condition que vous sachiez chanter l’hymne national par cœur, les miens étant bercés que par ce chant, leur vie durant. Je vous sens déjà ravi d’une telle expérience, vous verrez, le monde de l’enseignement est un peu dur au début, surtout que sous le mien de bureau, il n’y a pas de secrétaire. Le midi, pensez à prendre votre taxi collectif, avaler rapidement un bout de n’importe quoi, chauffé au gaz butane et… attention au retard. Le directeur que vous avez nommé et qui habite l’école, vous attendra de pied ferme. Non ne soyez pas malheureux c’est juste un jeu… Ou alors préféreriez-vous participer à l’émission « qui veut gagner des millions » ? Alors là, je ne garantis rien, ça demande des bagages… pas ceux qui vous servent aux voyages !»

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux