RSS

Que devient la villa de Dinet à Alger ? Par Kader Bakou

8 avril 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Quand on parle de Dinet, tout le monde pense à Bou-Saâda. Mais l’artiste peintre avait aussi une maison tout près de la mer, au quartier Saint-Eugène à Alger. Alphonse-Étienne Dinet est né le 28 mars 1861 à Paris. 
Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’inscrit en 1881 à l’École des beauxarts de Paris et entre dans l’atelier de Victor Galland. En 1884, il effectue son premier voyage en Algérie, dans la région de Bou-Saâda avec une équipe de savants entomologistes. Une année plus tard, il fait un second voyage qui le conduit plus au sud à Laghouat et au M’zab. La même année, il peint ses premiers tableaux algériens Les Terrasses de Laghouat et L’Oued M’sila après l’orage. Il commence aussi à apprendre la langue arabe pour mieux comprendre la culture islamique. En 1887, Dinet effectue son troisième voyage en Algérie où, désormais, il vit six mois par an. C’est aussi l’année de la création de la Société des peintres orientalistes. Trois années plus tard, il installe son premier atelier algérien à Biskra et obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de Munich. En 1905, il achète une maison à Bou-Saâda pour y passer les trois quarts de l’année. Durant la Première Guerre mondiale, Nasr- Eddine Dinet (il a choisi un prénom arabe après sa conversion à l’islam) transforme le château familial d’Héricy situé dans le département de la Seine-et-Marne (Île-de-France) en hôpital pour recevoir les blessés de guerre. Il s’inquiète du sort des combattants musulmans et esquisse des projets de stèles pour ceux d’entre eux morts au combat. Après l’armistice, en collaboration avec son ami Slimane Ben Brahim, il écrit La Vie de Mohammed, Prophète d’Allah chez Piazza, un ouvrage dont les Enluminuressont de Mohammed Racim. En 1923 et après la vente du château d’Héricy, il achète une villa à Saint-Eugène, à Alger, où il expose régulièrement. Quelques années plus tard, il réaffirme publiquement sa conversion à l’islam dans la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El Kebir). Le 24 décembre 1929, l’artiste peintre et écrivain décède d’une crise cardiaque à Paris. Le 12 janvier 1930, il a eu des funérailles officielles à Bou-Saâda où il a été enterré conformément à son testament. Que devient la villa de Nasreddine Dinet à Saint-Eugène (aujourd’hui Bologhine) ? Selon un habitant du quartier, elle se trouvait à l’avenue Maréchal Foch, devenue aujourd’hui l’avenue Abdelkader Ziar. L’espace intra muros de cette demeure était orné de fresques murales réalisées par l’artiste peintre lui-même. Cet habitant de Bologhine regrette le fait qu’après 1962, un propriétaire de la villa avait fait disparaître ces peintures et procédé a de «catastrophiques modifications». Ainsi, la villa de Dinet à Alger aurait pratiquement disparu.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/04/08/article.php?sid=132605&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux