RSS

Lapalissade Par Kader Bakou

11 avril 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

La Palice est innocent. En effet, ce n’est pas lui l’auteur du fameux truisme qui porte son nom. Le mot lapalissade vient du nom de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal du roi de France François Ier. 
L’orthographe «lapalissade» provient du nom moderne de la ville de Lapalisse qui abrite le château historique de Jacques de La Palice. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, lui-même n’a été l’auteur d’aucune lapalissade. Pour l’histoire, ce sont les soldats de La Palice, qui pour illustrer le courage dont fit preuve ce maréchal lors du siège de Pavie (Italie) en 1525, où il trouva la mort, écrivirent une chanson à sa mémoire, dans laquelle se trouve la strophe :
«Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ferait encore envie.»
Une erreur d’écriture (ou de lecture) a transformé ce strophe en : «Hélas, s’il n’était pas mort, il serait encore en vie.» On retrouve encore cette phrase déformée en un ironique : «Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.» Aujourd’hui, une lapalissade, également appelée «vérité de La Palice », est une affirmation ridicule énonçant évidence perceptible immédiatement. «Le président malien Amadou Toumani Touré, chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire le 22 mars à Bamako, a officiellement remis sa lettre de démission, a annoncé le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, dimanche» (8 avril), est la dernière lapalissade (touréssade ?) universelle. Les admirateurs d’ATT pourraient écrire : «S’il n’avait pas été chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire, il aurait déjà démissionné.»
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/04/11/article.php?sid=132752&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux