RSS

Ciel et sous terre par Ali Brahimi

12 avril 2012

Ali Brahimi

Au crépuscule, le ciel du Sahara envoûte les visiteurs qui savent aimer la beauté des astres, dont le coucher du soleil et la douce lumière de pleine lune, en perpétuel mouvement dans le temps et l’espace depuis la création de l’univers Ciel et sous terre par Ali Brahimi dans Ali Brahimi trans

Hélas, aux temps actuels, il existe des gens inattentifs qui ne font pas attention à ces dons célestes En effet, à l’inverse des anciennes populations du Sahara (cela signifie aussi ensorcelant) qui ont profité a merveille de ces paysages féeriques et captivants, celles actuelles sont en train de s’entasser dans des cités bétonnées, voire bidonvillisées, d’où il leur serait difficile d’observer la plénitude du ciel.

Des récits, rapportés en contes, poésies, et légendes traversant le temps depuis des millénaires, ont attiré l’attention des explorateurs dans ces vastes étendues du Sahara qui s’apparente a un noumène puisque aux caractéristiques intrinsèques exprimées également dans le comportement altier des hommes et les femmes qui ne se voilent jamais et occupent une place prédominante dans cette société aux règles spécifiques.

En effet, l’habillement, les signes et gestes, la liberté ancestrale des femmes (a l’origine une reine dirigeait ces populations nomadisant de la Mauritanie a la mer rouge), leur us et coutumes, l’amour des couleurs indigo et bleu ciel ainsi que leur attachement atavique a la liberté et, donc, a la fierté, les particularisent nettement des autres peuplades d’Afrique et d’ailleurs.

Comme signalé plus haut, ces qualités disparaissent peu à peu et laissent la place au matériel corrompant corps et amé au lieu de l’immatériel et le silence soubassements de la sagesse et la sérénité de l’âme. L’explorateur Français, Théodore Monod, disait : «le désert polit l’âme»

À l’échelle des contrées situées en dehors du Sahara de l’Afrique notamment dans la rive nord de la méditerranée, il existe d’autres pensées et différentes fables mythologiques notamment de la Grèce antique. Parmi ces légendes, il serait utile de noter celles d’Uranie, la neuvième muse dont l’attribution serait l’astronomie, et Pluton nom sous lequel est honoré la divinité du monde souterrain associé a l’abondance des récoltes agricoles et a la richesse des mines a ciel ouvert ou sous terre.

En notre époque, des découvertes ainsi que des progrès scientifiques, dans tous les domaines, ont révolutionné les anciennes perceptions de l’environnement au Sahara et ailleurs. A titre d’illustration, en 1781, l’astronome Anglais Sir William Herschel, fondateur de l’astronomie stellaire, découvrit une planète, de notre système solaire, qu’il baptisa Uranus initialement nommée «Georgium Sidus» en l’honneur a George III roi d’Angleterre.

En 1789, l’oxyde d’Uranium a été extrait, en Europe, pour la première fois d’un gisement uranifère, par le chimiste allemand Martin Klaproth qui le nomma ainsi en référence à la planète Uranus. Ensuite, le physicien français Henri Becquerel, prix Nobel de physique en 1903 partagé conjointement avec Marie et Pierre Curie, découvrirent la radioactivité ouvrant la voie au développement de la physique atomique et de la chimie nucléaire ouvrant la voie à d’autres inventions et métaux radioactifs rares dont le plutonium et le polonium.

Ainsi, pendant la première moitié du siècle précèdent, de nouvelles découvertes physiques et chimiques ont transformé les mentalités de quelques peuples et leurs élites scientifiques, politiques…. Le physicien, mathématicien, philosophe Albert Einstein a révolutionné l’approche cosmique de la lumière du soleil par sa célèbre formule qui a magnétisé les chercheurs dans tous les domaines de la Science ouvrant la voie à d’autres produits miniers dits rares utilisés dans la technologie de pointe

Durant la seconde moitié du 20 é siècle, période des transformations radicales de l’environnement ainsi que du mode de vie et notamment celui de la pensée, de nouvelles perspectives scientifiques liée aux domaines de la santé, agriculture, habitat, communications, transports, technologie militaire, etc., font partie de notre vie quotidienne. A ce dernier propos, avant et après la Deuxième guerre mondiale, de grandes et fantastiques réalisations ont été effectuées dans l’armement particulièrement celui du redoutable arsenal nucléaire. A savoir : la fameuse bombe atomique, et ses dérivés, de dissuasion. Un terme qui n’a plus de sens de nos jours du fait des explosions d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon ont mis une fin à cette folie !

Donc, les multiples usages nucléaires servent a beaucoup de choses, tant en mal qu’en bien, mais également a fomenter l’inquiétude des populations mondiales vis-à-vis d’autres pollutions non moins avilissant de l’environnement. A ce propos, les essais d’explosion atomique ont sérieusement pollué l’atmosphère, les mers et océans déséquilibrant progressivement la biodiversité halieutique, sous terre provoquant des perturbations environnementales et les failles géologiques ainsi que les déperditions à brève échéance des ressources minières, hydrauliques…. notamment dans les déserts du monde

Ces agressions de l’environnement, provoquent déjà de nouveaux comportements fatalistes voire agressifs de certaines communautés, particulièrement des pays du Sahel Africain, a titre d’exemple, malgré leur dénuement qu’elles essayent de combler, par des extrémismes cultuel et culturel, ainsi que du trafic des armes leur permettant la partition territoriale, par la force, en tant que monnaie d’échange liée aux gisements miniers (hydrocarbures, uranium, aurifère, etc.)

Ce qui s’est déroulé récemment au Mali, confirme ce genre d’ambitions autonomistes. Cependant, cela augure d’inextricables enchevêtrements, susceptibles de brouiller les pistes dans ces immensités, que la France coloniale n’avait pas pu venir à bout que relativement au 20 é siècle. C’est-à-dire après plus de 70 ans de colonisation en Algérie.

Ainsi, aux temps actuels, de nouveaux liens sociologiques et politiques se mettent en place, de l’Atlantique à la mer rouge, augurant des convoitises d’un ensemble de communautés, pour leurs minerais dont l’uranium et le cuivre entre autres métaux rares. A lui tout seul, le Niger détient le plus grand gisement d’uranium du monde. Le territoire des Azaoued, en Amazigh combiné à l’arabe cela signifie «l’oued d’eau», a fait cette semaine l’objet d’une partition politico-militaire autoproclamée. Une équation aux multiples inconnus surprenants ! A l’évidence, cette partie du Sahara s’approche de l’œil des cyclones fréquents dans ces latitudes. A ce propos, la prise d’otages, des fonctionnaires au consulat d’Algérie à Gao, s’apparente au comportement des corsaires monnayant tout

Enfin, il serait édifiant de remarquer cette ligne de conduite : les savants et les hommes politiques, des pays situés au nord de la méditerranée et les USA pour ne citer que ceux-la, passent des nuits blanches a observer le firmament afin de s’inspirer de sa majesté et la beauté du clair du lune et penser aux voies et moyens leur permettant d’améliorer le bien-être des peuples ; tandis que les gouvernants des pays rentiers, ils passent de longues nuits sombres, avec des idées noires dans la tête, a comploter et planifier comment tordre le cou a ceux qui cherchent a s’élever au dessus de l’ignorance !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux