RSS

La chronique de Boudjemaâ Karèche : éloge de la lecture

12 avril 2012

Non classé

le 12.04.12 | 10h00

Lorsque pour des raisons de misère culturelle la tristesse nous envahit, il nous revient à l’esprit deux événements qui nous ont marqués et qui nous redonnent espoir.

Ceux-ci se sont déroulés en l’an 2000, année durant laquelle les responsables culturels du monde entier ont redoublé d’efforts et d’imagination pour célébrer le nouveau millénaire. A Angers en France, puis à Madrid en Espagne, des événements originaux ont contribué à cette célébration. Le premier s’est tenu au sein du Festival international de cinéma intitulé «Premier plan», en cette douce et belle ville du centre de la France, si chère à Du Bellay. Cette manifestation a pour objectif la recherche, la découverte, la consécration d’un premier long métrage cinématographique européen, belle idée que celle-là, car elle aide sérieusement les jeunes cinéastes qui ont si souvent besoin d’appui et de soutien.

En ce qui nous concerne, c’est dans une autre section du festival que nous avons découvert un concours original et particulier, qui a fait notre bonheur, la lecture d’un premier scénario. Elle se déroule de la façon suivante : la grande salle du «carrefour culturel» de la ville angevine reçoit tous les jours, pour une lecture publique, l’auteur d’un scénario qui le lit à haute voix. Cet auteur est installé sur scène derrière une petite table munie d’un petit micro, et une petite lumière éclaire à la fois les pages du scénario et son visage.

La salle, quant à elle, est plongée dans le noir, pour recréer les conditions de projection d’un film. Nous pouvons témoigner aujourd’hui que pendant les dix jours du festival, cette grande salle de huit cents places était toujours bondée. Comme il est demandé aux auditeurs de ne pas influencer le jury assis aux premiers rangs — les premiers prix recevant des récompenses financières sérieuses pour concrétiser les projets. Aucune manifestation bruyante – applaudissements, sifflements- n’était autorisée. Le public, cinéphile et intéressé, se comporte en effet comme dans une salle de cinéma pendant une projection, respectant ainsi les règles de façon scrupuleuse. Nous n’avons raté aucune de ces lectures de deux à trois heures chacune, et leur simple souvenir nous enchante encore aujourd’hui et nous permet de rêver.

Le second événement eut lieu à Madrid au sein de la Bibliothèque nationale espagnole. Pour célébrer donc le nouveau millénaire, le directeur de cette immense institution eut une idée géniale : amener les Espagnols à lire Don Quichotte de Cervantès de façon continue, jour et nuit, durant toute l’année 2000. Cette opération s’est déroulée dans l’immense salle de la bibliothèque, et comme pour la précédente, une scène un peu plus grande est installée pour accueillir les lecteurs. Une table avec chaises et micros reçoit ces amoureux des mots, au nombre de dix toutes les deux heures. Chaque prétendant à la lecture doit s’inscrire auparavant et ne doit jamais dépasser trente minutes.

Les auditeurs, eux, sont accueillis dans la grande salle au même rythme que les lecteurs, c’est-à-dire toutes les deux heures. Pendant la lecture, le silence doit être complet et aucun déplacement n’est autorisé. L’organisateur de cette grandiose et originale manifestation était certainement un génie, osons le répéter, car dès le début, quelques jours seulement après le premier janvier de l’an 2000, les lecteurs s’inscrivaient en grand nombre, et la salle était toujours pleine. Nous eûmes ainsi droit à un défilé de lecteurs et d’auditeurs impressionnant : jeunes, vieux, hommes, femmes, des citadins, des paysans, des chômeurs, grands, petits, maigres, gros, chevelus ou pas, et même des malades qui demandaient une autorisation spéciale à l’hôpital pour participer à cet événement, ainsi que des militaires, des marins, des universitaires, des travailleurs, des handicapés, des religieux, des laïcs, des étrangers et peut-être aussi des footballeurs fort nombreux en Espagne, qui ont eu la chance de lire quelques pages de Don Quichotte à cette occasion.

Tous les accents de toutes les régions d’Espagne, si chantants et si différents, s’exprimèrent avec enthousiasme durant cette année-là. Les lecteurs fort patients heureusement, attendirent leur tour pendant des mois. Très peu nombreux étaient ceux qui ratèrent leur rendez-vous. Dès la fin du temps de lecture d’une personne, la suivante prenait le relais dans le même mouvement et ainsi de suite. C’est de cette façon que Don Quichotte fut lu des centaines et des centaines de fois. Il est vrai que les Espagnols qui arrivaient de toute part, en train, en voiture, à vélo, à pied, seuls ou en groupe, vécurent cet événement inoubliable avec une grande ferveur ainsi qu’un enthousiasme sans limite, événement qui les rendait fiers, beaux et intelligents.

Tous trouvèrent cette année 2000 bien courte. Il faut dire que l’œuvre de Cervantès représente pour eux le sommet de l’art et de la culture et nous leur donnons totalement raison. Quant à nous, rêvons encore et espérons qu’un jour Nedjma de Kateb Yacine…

B. K.

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux