- Détails
- Publié le Dimanche, 15 Avril 2012 10:01
- Écrit par Didi Baracho

Par Didi Baracho
Iznogoud, plus connu sous le pseudonyme d’Abdelaziz Belkhadem, l’enturbanné qui veut être calife à la place du calife est très prolixe ces jours-ci. Ayant constaté, comme vous tous, l’effervescence particulière qui règne, en Corée Saoudite, depuis quelques jours, je l’ai invité à boire quelques verres pour essayer de lui soutirer deux ou trois informations. Connaissant sa radinerie légendaire, c’est moi qui ai tout réglé, parce qu’il est du genre à élever des scorpions dans ses poches.
Nous nous sommes donc rencontrés « Chez Kader », le célèbre bar de Didouche Mourad qui a vu défiler tous les islamistes d’El Hidjra wa takfir au début des années 1990. Après avoir commandé des sardines et quelques bières, je suis rentré dans le vif du sujet. Je l’ai d’abord questionné sur cette rumeur persistante qui veut laisser croire qu’Ahmed Ben Bella serait décédé. Mon interlocuteur commença par balayer cette désinformation d’un revers de main, me précisant que Mahdia, la fille importée de Cuba par l’ancien président, avait apporté un démenti formel à tous les médias français.
Il m’a même fait savoir que les services des généraux M. dit T. et T. dit B avaient diligenté une enquête pour savoir qui est à l’origine de cette rumeur. Et là, contre toute attente, Iznogoud, plus connu sous le pseudonyme d’Abdelaziz Belkhadem, m’apprit que Ben Bella avait été placé, en réalité, en résidence surveillée du côté d’El Alia. Selon lui, le père de la nation, de Bouteflika et des caisses clandestines, comptaient faire un coup d’État pour revenir au pouvoir. Il devait passer à l’action avec la complicité des généraux Mohamed Lamari et Smaïn Lamari. Tous deux mis aux arrêts très discrètement.
Je me suis immédiatement demandé comment se fait-il que mes amis H’mida Layachi, Lounès Guemache, Ali Fodhil et Anis Rahmani, les quatre journalistes que nous envient les putschistes du monde entier, n’ont pas pu avoir cette information. En fait, à partir de la deuxième bouteille, Iznogoud, plus connu sous le pseudonyme d’Abdelaziz Belkhadem, m’expliqua que l’arrestation de Ben Bella a été faite dans la plus grande discrétion. Elle fut maquillée en enterrement d’un ancien joueur remplaçant de l’Olympique de Marseille.
Il ne fallait pas que les Indigènes se rendent compte de quoi que ce soit à la veille de l’ouverture de la campagne officielle pour les législatives. Déjà qu’elles n’intéressent personne, si en plus on devait dire à la masse que les choses vont mal au sommet du pouvoir, ce serait la catastrophe.
Je savais que Bouteflika était intransigeant avec ce genre de complots. Maintenant que Ben Bella est neutralisé et placé en résidence surveillé, le calife va changer de statut. Il va passer de celui de pupille de la Nation à celui de père des Indigènes. Espérons qu’il ne sera pas mis, à son tour, en résidence surveillée. Ce serait une grande perte et je me sentirais orphelin d’un dictateur. Mais ça, c’est une autre histoire. Alors, malgré tout, vive les Indigènes !
15 avril 2012
Didi Baracho