RSS

Ce n’est jamais la faute des Algériens !

15 avril 2012

SUZANNE AMOKRANE.

Mon Dieu ce qu’on aurait peur de sortir, après avoir lu l’actualité du jour ! La violence est partout. Dans les rues, dans les stades et dans les foyers. C’est incroyable ce qui se passe dans ce pays. 

Heureusement qu’en Algérie, les journaux ne sont pas livrés à domicile avec le lait, comme en Angleterre. Mon Dieu ce qu’on aurait peur de sortir, après avoir lu l’actualité du jour ! La violence est partout. Dans les rues, dans les stades et dans les foyers. C’est incroyable ce qui se passe dans ce pays. Un policier qui tire sur un gendarme, un agent de la CIA qui viole deux Algériennes après les avoir droguées, un mort dans les affrontements de Berriane, un journaliste agressé à Oran, une policière qui tire sur quatre citoyens et son collègue en pleine rue, un jeune de 28 ans incarcéré six mois pour avoir osé demander la main d’une juge à Mostaganem, un mort et des échauffourées lors du match arrêté entre l’USMH et l’ESS… Il faut dire que ça se généralise et nul ne connaît les limites de cette violence. La période du terrorisme nous a appris bien des choses sur le degré de sauvagerie qui anime nos compatriotes dès lors que leur fusible saute. Rien ne peut arrêter un Algérien en colère. Et souvent, les causes en sont des plus futiles. Mais à chaque fois, on préfère mettre sur le dos des autres les raisons de sa nervosité. Dans le cas du stade d’El Harrach, c’est l’arbitre qui a déclenché les émeutes. Pour les deux agents de l’ordre, c’est une femme aux mœurs légères qui est à l’origine du désordre. Pour les Chaâmba et les Mozabites, c’est l’origine même des deux populations qui est à… l’origine de cette haine. Et pour les deux femmes violées par l’agent «musulman»        de la CIA à Alger, c’est l’alcool qu’elles ont bu volontiers qui contenait de la drogue. Ce n’était pas leur faute. Décidément, ce n’est jamais la faute des Algériens. Franchement, je ne comprendrai jamais cette hypocrisie qui nous fait croire que nos défauts sont toujours suscités par ceux des autres.

Suzanne Amokrane
suzanneamokrane@yahoo.fr

http://www.lebuteur.com/foot-en-vrac/actualites/ce-nest-jamais-la-faute-des-algeriens/print

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux