Dernière lettre à Mehdi Lacen
Algériennes, Algériens, attention ! Alger devra être prête avant le mois de juin. C’est très important, tout doit être propre au plus tard le 30 mai 2009.
Algériennes, Algériens, attention ! Alger devra être prête avant le mois de juin. C’est très important, tout doit être propre au plus tard le 30 mai 2009. Car Mehdi Lacen a décidé de venir voir d’abord comment nous vivons, avant de rendre sa réponse à Rabah Saâdane. J’ai vraiment peur les amis. J’ai peur qu’il découvre tous nos défauts qui vont le faire fuir. Il faut impérativement cacher tous nos mendiants, repeindre nos murs et nos trottoirs, enlever les paraboles qui rendent moches nos balcons, cacher le linge, obliger les enfants et les femmes moches à rester à la maison et ne laisser dehors que les beautés et les petits blonds aux yeux clairs. Au mois de juin, tout le monde devra mettre ses beaux habits, comme au jour de l’Aïd, sinon monsieur Lacen risque d’être choqué et repartir en Espagne, sans jouer pour l’EN. Mon Dieu, comme j’ai peur qu’il découvre l’insalubrité de nos rues, nos trottoirs débordant de marchandises made in China, les voleurs à la sauvette, les truands, les terroristes dans les maquis et même Bourourou ! Non, il faut lui cacher tout ça à Lacen. Il n’est pas habitué à ces choses-là. Trêve de plaisanteries. Franchement, ne croyez-vous pas qu’il en fait un peu trop ce mec en voulant nous faire languir comme ça ? Que va-t-il découvrir qu’il n’ait jamais vu ailleurs ? Des hommes et des femmes qui vivent dans une société qui a des qualités et des défauts comme tout le monde ? Oui, on a beaucoup de défauts monsieur Lacen. On a des chats et des rats, on a des agneaux et des loups. On a même des bombes qui tuent des fois des proches et qui rendent orphelines des familles entières. On a des cafards dans les maisons, on a même des poux dans les cheveux et on a tous les défauts de la terre, de nos pères et de nos mères. George Weah a réussi à devenir le meilleur joueur du monde en jouant pour un pays qui ne pouvait même pas se permettre d’acheter des maillots et des ballons pour sa sélection. D’autres ont joué en pleine guerre. Ils n’ont jamais demandé que le peuple les attende six mois. Un proverbe de chez nous explique très bien ce que le peuple veut vous crier au visage : «Liy habni ihabni bekhnounti ! » En français, cela donne : «Si tu nous aimes, il faut nous accepter même avec de la morve collée à notre nez ! »
Suzanne Amokrane
Suzanneamokrane@yahoo.fr
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
15 avril 2012
SUZANNE AMOKRANE.