RSS

Etat-Providence Par Kader Bakou

22 avril 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

«Combien un Algérien coûte-t-il à l’Etat ?» et en surtitre : «Subventionné dans tous ses besoins». Ce dossier est en une du numéro 31 de L’éco, le mensuel de l’économie et de la finance.
On y apprend, par exemple, que sans subvention, le plein de super coûterait 1800 DA au lieu de 600, et que pour un mètre cube (d’eau potable) à 60 DA, l’Etat paye 42 DA en moyenne. Sans subvention, la baguette de pain coûterait 25 DA. Le budget consacré par l’Algérie à la subvention des produits de première nécessité atteint 300 milliards de dinars par an, dont 200 milliards uniquement pour les céréales et le lait (où est la production nationale ?). L’électricité, le transport public et des tas d’autres choses sont aussi subventionnés. Salah Mouhoubi, docteur d’Etat en sciences économiques et politiques, membre du Cnes, révèle que «30% de la rente pétrolière vont aux subventions». Le populisme peut être nocif. Une partie de cette somme astronomique aurait pu servir au financement des investissements publics et privés donc à la création des richesses hors hydrocarbures. Fatima Sebaâ, psychologue clinicienne, professeur à l’université d’Oran, chercheur au Crasc et expert à l’Union africaine, explique que chez les Algériens, il y a une accoutumance à l’assistanat générée par une forme d’organisation populiste. «L’aide et l’appui à l’assisté, au terme d’un processus itératif, est perçu comme un «acquis» ou un «droit». En cas de perte de cette assistance, les réactions de l’assisté peuvent aller de la désespérance à la violence», fait-elle remarquer. Nous n’avons pas voulu du socialisme, mais apparemment, nous n’avons pas l’esprit d’initiative ni le goût du risque propres au (vrai) capitalisme. C’est certainement une autre exception «culturelle» algérienne…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

Source de cet article :

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/04/22/article.php?sid=133205&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux