Mais cette campagne nous permet surtout de jauger les capacités «tribunesques» des candidats et leur esprit créatif. C’est ainsi qu’un indépendant (de sa volonté) a promis qu’il fera tout pour que notre pays ait une équipe de foot des plus performantes. « Il est anormal que Messi et Ronaldo à eux deux, aient inscrit plus de buts en huit mois que notre équipe nationale en dix ans. Des Messi et des Ronaldo, d’après lui, il y en a à la pelle fel bled. C’est la politique qui les empêche d’émerger. Et le piston ne leur permet pas d’émarger dans des clubs. » Trouvaille hors jeu !
Un autre a soulevé le lourd problème des petits pois. S’ils sont inabordables sur le marché, c’est que leur cueillette ne trouve pas de main-d’œuvre. Il propose que les écoles et collèges organisent des volontariats pour les champs de jelbane. Ça fera des sorties aérées pour les gosses et de l’argent de poche en sus. Trouvaille que vaille !
Un autre promet de créer 3 millions d’emplois. Un autre veut rétablir le crédit à la consommation, l’importation des véhicules de moins de trois ans. Un autre . Un autre Un autre jusqu’à l’ivresse politique.
23 avril 2012
El Guellil