RSS

Promesses de messies par El-Guellil

23 avril 2012

El Guellil

Le pays est en fête. Il est au fait en période de fichta. Il va choisir les futurs députés. Ceux qui vont légiférer à bras levés.    A bras ouverts, ils seront accueillis par leurs salaires et indemnités. Ce qui explique tous les enjeux de cette campagne. Et les promesses qu’ils sont en train de faire à tire larigot.            Des promesses qui n’engagent que ceux qui les croient.          Car de toute façon, ils n’auront de compte à rendre à personne s’ils ne les tiennent pas. Même pas à leur parti partant pour l’aventure législative. Mais il paraît que l’autorité, qui fait la pluie et le mauvais temps, a fait la promesse de revoir tout ce méli-mélo. Les salaires des députés vont être revus à la baisse. Les futurs élus seront obligés de créer des permanences dans les circonscriptions qui les ont élus. De recevoir le public et ses doléances. Les indemnités donc serviront à payer directement le personnel de ces permanences. Mais tout cela reste des promesses et des rumeurs colportées par des coiffeurs, des cafetiers et des tiyabate el hamman.

Mais cette campagne nous permet surtout de jauger les capacités «tribunesques» des candidats et leur esprit créatif. C’est ainsi qu’un indépendant (de sa volonté) a promis qu’il fera tout pour que notre pays ait une équipe de foot des plus performantes. « Il est anormal que Messi et Ronaldo à eux deux, aient inscrit plus de buts en huit mois que notre équipe nationale en dix ans. Des Messi et des Ronaldo, d’après lui, il y en a à la pelle fel bled. C’est la politique qui les empêche d’émerger. Et le piston ne leur permet pas d’émarger dans des clubs. » Trouvaille hors jeu !

Un autre a soulevé le lourd problème des petits pois. S’ils sont inabordables sur le marché, c’est que leur cueillette ne trouve pas de main-d’œuvre. Il propose que les écoles et collèges organisent des volontariats pour les champs de jelbane. Ça fera des sorties aérées pour les gosses et de l’argent de poche en sus. Trouvaille que vaille !

Un autre promet de créer 3 millions d’emplois. Un autre veut rétablir le crédit à la consommation, l’importation des véhicules de moins de trois ans. Un autre…. Un autre… Un autre… jusqu’à l’ivresse… politique.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux