RSS

All that jazz Par Kader Bakou

30 avril 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

A ses «soirs perdus», le comédien Faouzi Saïchi était musicien de jazz au Koutoubia Club de la rue Didouche-Mourad, à Alger, aujourd’hui fermé. 
Alger en scooter de Mahieddine Bentir datant de février 1962 est une chanson de jazz. Mais c’est Abderrahmane Chennouf qui aurait créé, en 1947, le premier groupe algérien de jazz. Aujourd’hui, cette musique considérée «made in America» est en pleine expansion en Algérie avec des groupes et des artistes comme Sinouj, Aminoss, Madar et tant d’autres. Le fondou du musicien Béchari Alla, c’est de l’Africain Jazz. Mohamed Rouane, lui, affiche clairement la couleur avec son Casbah Jazz Le succès populaire du Dimajazz, le Festival international de jazz de Constantine est phénoménal. Il est l’unique festival musical en Algérie qui figure sur l’agenda des grands rendez-vous artistiques internationaux. Grâce à lui, les Constantinois ont pu voir à l’œuvre des légendes, comme l’Autrichien Joe Zawinul, fondateur du groupe américain Weather Report, le Canadien Alain Caron, l’Américain Bernard Allison ou le Nigérian Keziah Jones. Un grand jazzman européen a été agréablement surpris par la manière dont le public algérois avait accompagné son morceau (en tapant des mains). Avec des détails très techniques, il avait expliqué que les Algérois ont instinctivement trouvé le bon rythme, contrairement au public européen. En effet, comme tous les Africains, nous avons le sens du rythme…
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/04/30/article.php?sid=133556&cid=16

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les livres de K79 |
liremapassion |
Le phaéton véloce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des histoires plein la tête.
| Oaristys
| jonathanjoyeux